Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 24 janvier 2020

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2019 / 2020 - Semaine 18 / 26


Le retour des conditions favorables et du chantier... qu’espérer de mieux ? 



Les semaines défilent inexorablement et l'impatience de se confronter à la vie professionnelle se ressent.
Les échéances se rapprochent et dorénavant chaque situation est interprétée ou vécue comme si elle devait se vivre seule, sans l'encadrement et la "sécurité" de l'école.
Chacun se retrouvera alors face à ses propres compétences, ses carences, ses atouts, ses faiblesses sous le regard d'un potentiel patron et non sous celui du formateur.
Le programme technique se poursuit donc avec l'échange des groupes sur les parties  de cours qui l'imposent: 
Poursuite du cours moteur avec le deuxième groupe
Cours pneumatiques et liaison tracteur outil
Reprise des bases sur le chalumeau et la soudure à l'arc
Reprise du chantier
...; et pour ponctuer le tout nombreux transferts de machines  pour coller aux conditions favorables que nous a offert la météo.

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Louis récidive en cours moteur avec la même approche.
L'effectif réduit dans ce type de TP  reste un atout important.





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Difficile d'avoir la certitude que chacun aura l'autonomie de montage des tracks..
alors pour impliquer notre groupe, nous reposons l'équipement sur deux de nos petits porteurs en prévision du chantier de fin de semaine. 


Grâce à notre autonomie de transport, l'organisation des chantiers s'en trouve facilitée.
Les petits porteurs peuvent partir  vers la Puisaye dès la pose des tracks alors que les deux gros reviendront de l'Aube en fin de semaine.



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Nouvel intervenant pour un thème très spécifique: les pneumatiques et la liaison tracteur-outils.
Sébastien Boulay, enseignant en BTS GDEA au lycée assure ce programme avec des mises en situation et des mesures sur plateforme d'essai



Essai de traction sur sol dur en variant les masses additionnelles et les pressions de gonflage


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L'atelier métallerie occupera un volume assez important et il est important que le cours de base soit apporté au groupe entier.



Oxycoupage



Bases de la soudure à l'arc électrique



De nombreuses séances par demi groupe suivront afin de déboucher sur la semaine "projets soudure" que chacun conçoit et réalise.


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Le retour en chantier est incontestablement un moment attendu après une trêve de quelques semaines. 


Nous revenons donc sur la dernière coupe de l'abatteuse en Puisaye avec trois porteurs:
Le 810 et le 820 tracksés à l'arrière et le 840 qui assurera les chargements de camions dès lundi.








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Le Wisent quitte, quant à lui, son dernier chantier pour retrouver le Chesnoy.
Ces transferts sont assurés en totale autonomie par nos stagiaires qui assument avec sérieux et responsabilité cette tâche exigeante.