Blog d'information sur les formations "Conduite de Machines Forestières" du CFPPA du Chesnoy. Ce site présente, en toute transparence, notre fonctionnement au quotidien et illustre notre volonté de proposer une formation "terrain" répondant aux exigences légitimes de la profession.Des pages spéciales présentent notre offre de formation, les moyens pédagogiques que nous mobilisons et les projets portés chaque année qui visent à améliorer et renouveler notre outil de formation.
Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.
Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.
C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.
Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.
Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.
Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.
Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.
jeudi 18 mars 2021
BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2020 / 2021 - Semaine 26: the end !
jeudi 11 mars 2021
BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2020 / 2021 - Semaine 25
A quelques jours du départ et sans vraiment l'avouer, chacun savoure ces derniers moments.
Il est vrai que notre première rencontre avec cette vingt sixième promotion date de six mois, et j'avais annoncé à ces jeunes gens que les 26 semaines de la formation auraient probablement un goût de trop peu.. Message difficilement audible quand on sort de nombreuses années passées en grande partie sur les bancs d'écoliers.
Et pourtant...
Nous constatons jour après jour que la passion s'est concrétisée, que les gestes et les anticipations sont présents et que la fébrilité de se plonger dans son futur métier est bien réelle. Les photos illustrent d'ailleurs que ce passage au Chesnoy confirme l'attrait de tous pour ce milieu professionnel.
Pour notre part, nous ne pouvons que souligner, à défaut de pouvoir convaincre nos financeurs..., que le profil même de ces jeunes passionnés, issus d'un parcours forestiers, est plus que jamais l'un des atouts majeurs de la réussite dans cette spécialité.
Dernier round donc sur le chantier et retours des engins vers le Chesnoy.
---------------------------------------------------------
Voici probablement l'une des dernières photos du Wisent et des autres engins avec le logo Forestry...
dimanche 7 mars 2021
Rénovation du Hall Technologique Agro-équipements et vues du site
Le Chesnoy, figure emblématique du machinisme agricole, fût précurseur en créant dès 1969 le premier BTS Machinisme Agricole.
L'atelier, "le bloc", a été pour tous nos jeunes depuis le début des formations "Machines Forestières", le lieu des apprentissages techniques et à ce titre notre singularité en France en profitant sur le même site de deux outils pédagogiques parfaitement complémentaires.
Ce fameux bloc profite d'un programme très ambitieux de rénovation. Les deux extensions sont aujourd'hui terminées et hébergeront temporairement les cours. L'atelier historique sera détruit dans les jours qui suivent après son déménagement réalisé au cours des vacances scolaires.
Profitant des premiers rayons de soleil, voici les dernières vues du site avec l'atelier en place.
Au premier plan, le bloc et son liseret rouge |
Vue d'ensemble avec les halls forestiers en arrière plan. |
Les nostalgiques regretteront toutefois qu'un tel outil finisse en gravats... |
En lieu et place de ce bloc, une nouvelle construction sortira de terre dans quelques mois pour recevoir de nouveau les ateliers spécialisés. Petit tour aérien du site.... |
Notre espace forestier |
Le lycée se trouve dorénavant aux portes d'Amilly et d'une zone commerciale récente. |
Les équipements sportifs |
Les bâtiments principaux du lycée. |
En arrière plan, le château du domaine originel et les bâtiments historiques de la ferme |
Au premier plan, les internats, puis les bergeries et les carrières du centre équestre. |
vendredi 5 mars 2021
BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2020 / 2021 - Semaine 24
Nous attaquons la dernière ligne droite ...
A maintenant deux semaines du stage en entreprise, l'équipe entière s'est attelée au dernier chantier de la formation.
Autre facette de notre activité, ce chantier, moins forestier au sens propre du terme, a emmené le groupe vers une prestation pour un particulier demandant toutes les compétences pouvant être développées sur ce stage: de la coupe manuelle, au câblage, en passant par le broyage et le débardage...
Un dernier round pour retrouver les sensations, parfois se rappeler que ses acquis sont encore fragiles et que le stage sera indiscutablement une période moins confortable. Le travail en équipe soudée est de toute évidence rassurant et la réelle autonomie dans laquelle de nombreux stagiaires seront plongés sera parfois déroutante.
Suivront pour ces deux dernières semaines les phases d'évaluation, qui devraient permettre de valider le BPA qui sera officiellement délivré, lorsque nos jeunes attesteront d'une expérience professionnelle de douze mois.
Ci-dessous donc les derniers clichés des machines sur le terrain pour notre vingt sixième promotion !