Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


jeudi 11 mars 2021

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2020 / 2021 - Semaine 25

 

A quelques jours du départ et sans vraiment l'avouer, chacun savoure ces derniers moments.

Il est vrai que notre première rencontre avec cette vingt sixième promotion date de six mois, et j'avais annoncé à ces jeunes gens que les 26 semaines de la formation auraient probablement un goût de trop peu.. Message difficilement audible quand on sort de nombreuses années passées en grande partie sur les bancs d'écoliers.

Et pourtant...

Nous constatons jour après jour que la passion s'est concrétisée, que les gestes et les anticipations sont présents et que la fébrilité de se plonger dans son futur métier est bien réelle. Les photos illustrent d'ailleurs que ce passage au Chesnoy confirme l'attrait de tous pour ce milieu professionnel. 

Pour notre part, nous ne pouvons que souligner, à défaut de pouvoir convaincre nos financeurs..., que le profil même de ces jeunes passionnés,  issus d'un parcours forestiers, est plus que jamais l'un des atouts majeurs de la réussite dans cette spécialité.

Dernier round donc sur le chantier et retours des engins vers le Chesnoy.

---------------------------------------------------------

Voici probablement l'une des dernières photos du Wisent et des autres engins avec le logo Forestry... 



Le Valtra retrouve son équipement routier pour les transferts. 


Une des valeurs restées ancrées au Chesnoy: l'état aussi irréprochable que possible des engins


Fin de chantier et réception avec le propriétaire.






L'heure du retour pour ce 338 attachant...




Les engins feront l'objet d'un dernier tour de maintenance général avant le départ des stagiaires



Déplacement du 840 chez un concessionnaire local suite aux dégradations du mois dernier. ( pare brise)





 Dépose du 840 aux établissement Drouin, Agent Komatsu.


L'homme de la situation pour les tronçonneuses du centre et des collègues du lycée: Arthur !