Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 2 avril 2021

Clap de fin et bilan des 26 ans de l'aventure CFPPA Forestry !




 Préambule du dernier article de ce blog.

Dix ans après le premier article de ce blog, 26 ans après la première promotion Chesnoysienne (BPA Conduite et Entretien des Engins d'Exploitation Forestière) et 38 ans après mon premier cours technique auprès de conducteurs d'engins forestiers du centre de recherche ARMEF, je suis invité à intervenir sur une nouvelle filière au sein de l'EPL et le fruit de notre travail, le "CFPPA Le Chesnoy Forestry" tire sa révérence et confie à l'Atelier Technologique Forêt du Chesnoy cet outil pédagogique construit avec passion au fil des ans.

Instant particulier pour moi que celui de la dépose du panneau Forestry après 26 années consacrées au développement de cette filière sur le site du Chesnoy.
Ce nouveau centre constitutif affichera prochainement son nom sur ce hall forestier.

 La formation poursuivra naturellement son chemin au CFPPA avec une équipe renouvelée. La Région Centre, notre financeur, maintient sa confiance et oriente désormais le recrutement vers un public nouveau, régional, non diplômé..... Si cette démarche peut logiquement se comprendre au regard des difficultés d'insertion professionnelle de personnes sans qualification, la réalité de ce métier faite d'autant d'heures de travail que de passion pour les machines forestières et pour le milieu forestier aura de quoi laisser sur le bord de la route quelques candidats. Le chemin qui nous avait conduit à puiser dans les écoles forestières les vrais passionnés sur les conseils avisés de leur professeurs et de leurs maitres de stage ne venait que de l'absolue nécessité à nos yeux d'avoir des candidats connaisseurs de ce milieu qui ne s'appréhende pas en quelques mois. 

 Nous sommes restés, depuis toutes ces années, fervents défenseurs et fidèles à notre approche terrain délaissant ouvertement quelques nouvelles et remarquables technologies au profit d'un Bruunett, d'un 810 B historique et de toutes nos autres machines qui transmettaient à nos yeux bien plus de savoirs faire, de réalités mais aussi de galères..... J'aurais effectivement justifié et argumenté sans relâche l'intérêt d'un vieux porteur dans un centre de formation car il nous semblait juste évident et formateur qu'il est de loin préférable de passer sa journée aux commandes d'un porteur, quel qu'en soit son âge, plutôt que d'attendre son tour bien au chaud dans le véhicule de liaison. 

De même, nous avons gardé la conviction que le métier s'appréhende avec une réalité souvent rugueuse faite de coupes difficiles (pédagogiques ?), de produits multiples, de bois tordus et glissants, de terrains peu coopérants, de machines capricieuses ou formidablement techniques, de flexibles arrachés mais aussi de belles piles, du plaisir d'entamer et de terminer un nouveau chantier, de transférer nos engins, d'avoir le plaisir d'apprendre.... bref,  de vivre le quotidien d'un chauffeur. Il n'y avait d'autre choix alors que de constituer un parc machine important.

Quel autre terrain de jeu d'ailleurs, celui des chantiers et des machines éprouvées, peut offrir autant de situations professionnelles, de nécessité de relations humaines, de pannes parfois répétitives prouvant que les bases mécaniques et les capacités de petites réparations et diagnostics ne peuvent se résumer à un exposé théorique mais à un réel savoir faire acquis au fil des jours. Cette démarche est très couteuse, gourmande en consommables, exigeante en logistique et nous a imposé un encadrement rigoureux (3 à 4 formateurs pour un groupe de 14 stagiaires).

Il serait toutefois inutile de nier qu'au moment même ou des salles remarquablement équipées de simulateurs prolifèrent dans les différents établissements notre envie de maintenir en place une formation exclusivement terrain n'a pas susciter quelques commentaires amusés voir de remarques acerbes de collègues et de professionnels: je persiste à croire que toutes les approches sont respectables et même mutualisables pour peu que les bilans d'insertion soient à la hauteur. 

 J'ai eu le plaisir d'aller à la rencontre de nombreux collègues d'écoles forestières qui sont devenus au fil des ans de fidèles relais pour repérer dans leurs classes nos futurs stagiaires et nous les recommander. Quoi de plus simple ensuite de laisser ces jeunes faire leurs armes, de les laisser se confronter à ce quotidien du terrain, de les accompagner tout au long des 26 semaines de la formation, de les voir progresser et transpirer, pour ensuite les confier aux entreprises pour une période qui devait uniquement être pensée comme une période d'essai et non comme un simple stage imposé et subi dans un cursus.

Aucun de nos stagiaires n'a jamais rechigné ou n'a souhaité passer son tour quand le planning plaçait le 820, le 678 ou le tracto sur son chemin alors qu'il espérait le Wisent, le 208, le 810, le 840 ou la 1070. Il serait néanmoins inutile de nier que les accoudoirs n'ont jamais souffert sous les coups de poings ou les noms d'oiseaux, seuls remèdes malheureusement impuissants contre une grue ou des bois qui se plaisent à revendiquer une certaine indépendance.... 

Savoir prendre son temps, trouver sa vraie place, ne pas être bercé d'illusions, admettre que la conduite d'une abatteuse est parfois une marche bien trop haute ou, au contraire, se convaincre et travailler pour qu'une marche trop haute devienne franchissable.

 S'engager dans cette voie de la formation de chauffeurs et pilotes ne pouvait s'envisager sans l'appui et le concours de la profession. En toute honnêteté les premières visites de stage dès 1995 furent pour le moins rafraichissantes pour ne pas dire cinglantes ! Comment trouver en effet ses arguments avec des stagiaires "approximatifs" (qui ne connaissaient de la forêt que la table du piquenique dominical...) dans un milieu rude, celui des années 80 - 90: celui des relations humaines abruptes, des professionnels de père en fils qui ne concevaient pas qu'une semaine de travail puisse faire moins de 70 heures, qu'un jeune de 20 ans ne soit pas en mesure d'avoir 20 ans d'expérience, d'imaginer que des jeunes passionnés mais inexpérimentés aient besoin de temps et de confiance. En vingt ans la prise de conscience fût remarquable. Comme dans tous les milieux, les nouvelles générations ont bousculé les codes et années après années, visites après visites, la confiance s'est installée entre nous et nous pouvions compter sur le soutien et la fidélité de nombreuses entreprises.    

 Cette saga Chesnoysienne est aussi et avant tout une histoire d'hommes. 

Ceux et celles qui ont su faire confiance et laisser ce projet progresser et murir dans un milieu et un environnement trop souvent empreint de multiples freins administratifs et ceux qui m'ont accompagné avec enthousiasme. 

Nous avons réussi à bâtir l'outil de formation de nos convictions: acquérir non sans acharnement de multiples machines (neuf  engins sur fonds propres), les restaurer, les concevoir parfois, les utiliser ..souvent, les réparer....tout aussi souvent ! De même, nous avons imaginé, dessiné et construit avec l'énergie de nos jeunes nos halls forestiers sur notre budget pour pouvoir revendiquer et afficher notre propre identité sur le site du Chesnoy et lui donner un nom: Le CFPPA le Chesnoy Forestry !

Sans l'implication totale de mes collègues, sans le soutien indéfectible de mes directions successives et plus particulièrement celle d'Hubert Bailly, ce projet né de l'achat d'un Termit KF 40 et d'un Cemet SM 845 en 1995 n'aurait jamais eu cette évolution. Ce blog aura respecté durant 10 ans la règle de transparence énoncée dès le sous titre. J'ai bien conscience qu'il nous est arrivé, de temps en temps, de franchir la ligne blanche et que certains de nos projets avaient le remarquable potentiel pour plonger un directeur d'EPL non conscient de l'intérêt réel de la démarche dans un état comateux irréversible et éternel.... Soyez rassuré, tous ont survécu!

 Clore un chapitre comme celui ci ne pouvait se concevoir sans revenir sur l'essence même du projet: satisfaire autant que possible l'attente des professionnels et assurer un avenir à nos stagiaires, les accompagner vers un métier, leur permettre de devenir acteur de leur projet et surtout, de vivre de leur passion de la machine forestière. Tenir nos engagements.

En guise de conclusion, voici un florilège non exhaustif de photos de nos anciens Chesnoysiens devenus professionnels ! Je me suis attaché à retrouver le parcours de nos 8 dernières promotions et de quelques figures marquantes,  sans jamais avoir la volonté d'ignorer les plus anciens mais il faut reconnaitre que les six mois du Chesnoy sont dorénavant des souvenirs anciens pour la plupart des conducteurs sortis avant 2010 avec lesquels j'ai parfois perdu le lien.. 


Enfin, inévitablement, il me sera difficile de ne pas porter un regard dubitatif sur l'évolution de notre système de formation français dédié à cette filière. En 25 ans, nous avons accueilli quelques missions d'éminents spécialistes désireux d'optimiser avec infiniment de bon sens ce dispositif financé régionalement dont les rapports suivirent avec empressement le même chemin que nos plaquettes forestières...Qui, de toutes les organisations professionnelles, entrepreneurs et constructeurs, n'a pas rêvé de trouver la divine et miraculeuse recette en Suède ou en Finlande et l'imaginer dans nos centres? Qui peut décemment penser qu'il est possible de transplanter un dispositif de formation étalé dans ces pays sur trois ans dans nos programmes de 26 semaines (35 avec le stage en entreprise) avec à l'avenir des candidats dépourvus de la moindre connaissance forestière ?  
Bilan: jamais notre dispositif français n'aura disposé d'autant de structures de formation et de moyens...virtuels: 15 centres à ce jour, 1 ou 2 projets de nouveaux centres en gestation, probablement plus de cent simulateurs en France..... Je reste définitivement convaincu que la richesse du parcours et les chances de réussite dépendent irrémédiablement du profil de nos candidats et ensuite des moyens matériels et humains. Accueillir, comme nous le faisions avant le Covid près de quarante candidats diplômés arrivant d'une douzaine d'écoles forestières pour nos portes ouvertes et tout autant d'offres d'emploi en fin de cursus démontre que notre approche, si singulière pour reprendre les propos du JMF, avait le mérite de répondre aux attentes des jeunes et des entrepreneurs. Les photos qui suivent illustrent à notre manière ces propos: 66 de nos jeunes sur les 77 des six dernières promotions sont sur des machines forestières (86 %). Les autres se sont orientés vers le milieu agricole et le domaine industriel: aucun n'est resté sur le bord de la route. La proportion de conducteurs d'engins reste de 83 % sur les 8 dernières promotions.


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Impossible de ne pas revenir sur l'équipe qui a travaillé sur ce projet durant toutes ces années, avant d'entamer cette longue série de plus de cents portraits...... 


Mamadou Sow - Damien Kerriou - Louis Rathaux - Jean Pierre Kyrylyszyn - Eric Viron



JPK - (promo 1988 / 1989) - Exploitant forestier en sortie de formation, Jean Pierre supervise les chantiers dès 1995 et deviendra en fin de carrière formateur machines au CFPPA. 



Damien Poiblanc - Damien arrive au CFPPA au départ de JPK et restera formateur durant 3 ans avant de reprendre le chemin des entreprises forestières.

Louis Rathaux - Louis succède à Damien et représente à lui seul dès 2011,  un maillon fondamental du développement du CFPPA. 

A l'aide de sa mythique caisse rouge, Louis a accompagné tous nos projets et a su résoudre inlassablement tous nos petits, ou très gros... soucis mécaniques. 



Damien Kerriou (Promo 2005 / 2006)
Salarié puis entrepreneur de travaux Forestiers dans le Morvan dès sa sortie de formation, Damien rejoint l'équipe en 2014 en période hivernale pour l'encadrement des chantiers et intègre finalement et à temps plein  l'atelier technologique forestier en 2020.




Mamadou Sow (Promo 1983 / 1984) - Entrepreneur en abattage mécanisé.
Mamadou devient le référent abatteuse et l'intervenant principal lors de la mise en place des premières SIL (Spécialisation d'Initiative Locale) Abattage mécanisé. Cette formation durera jusqu'en 2016 avant d'être intégrée au BPA. Il devient alors mon formateur sur la 1070 !
 



En formation en 1983 - 1984 sur le site de l'ARMEF et avec les cours techniques au CFPPA.
L'année de mon arrivée au CFPPA et donc mon premier groupe  de conducteurs. 







Hubert Bailly - Directeur du CFPPA depuis 2007
Nos parcours professionnels se suivent depuis 1983 et depuis sa prise de fonction, il nous assuré de son appui indéfectible.

En compagnie de Louis lors des fameuses semaines projets, j'assure le suivi et le développement de ce programme "Machines Forestières" depuis son arrivée au CFPPA et jusqu'à cette 26ème  promotion.

Quelques rencontres politiques incontournables.
M. Bonneau - Président de Région lors de la réception de l'abatteuse John Deere.

M. Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture lors de l'inauguration du Salon Inov'Agri en 2007.
Beau hold-up en l'occurrence pour avoir réussi à glisser cet homme, dont chacun connait le parcours,  aux commandes d'un simulateur de machines forestières sur un salon totalement dédié à l'agriculture.
 

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Que sont-ils devenus ?

Au terme de ces 26 ans, il était naturel de repartir à la rencontre de ces jeunes qui nous ont fait confiance. 
Je vous propose de les retrouver avec plusieurs clichés: l'arrivée au CFPPA avec l'inévitable photo pour l'article d'introduction de la promotion dans le blog et la machine et l'entreprise du moment !

Débutons par nos petits derniers ( promo exceptionnellement réduite à ce petit effectif...), sortis le 20 mai 2021, et qui pour cette dernière de l'épopée Forestry respectent une tradition qui nous est chère: 100% d'embauche à l'issue de la formation !


L'avenir est désormais devant pour eux tous mais la signature du Chesnoy restera sur ces blousons qui accompagnent la fin de stage.



Antoine Cuffel (2020 - 2021)




Chauffeur polyvalent: Sennebogen et beaucoup d'autres ...  - SAS Sessile (77)





Jessy Thibaudeau (2020 - 2021)


John Deere 110 G - BEMA BIOVALO (50)




Romain Dangerard (2020 - 2021)

En période d'apprentissage - ATF le Chesnoy (45)





Eliott Loyseau de Grandmaison (2020 - 2021)

En stage / période d'essai -  Ent. GUITTON et Cie (61)
Chauffeur porteur à partir du 24 mai chez 
BIO MAT SERVICES (14)
(en attente photo)

Arthur Lachèvre (2020 - 2021)

John Deere 1110 G - BIO MAT SERVICES (14)

Florian Quinot (2020 - 2021)

Ponssé Elk - SARL BONNEVIAL (10)







Gaëtan Bignon (2020 - 2021)

Volvo équipé porteur - EURL JOUBERT Stéphane (37)



Corentin Bataille (2019 - 2020)

Ponssé Buffalo - Entreprise BREGAND (39)


Nouvelle machine pour Corentin... (Mai 2021)



Maxime Caron (2019 - 2020)

Komatsu 845 - Entreprise LEBROC (58)

Pierre Dalidet (2019 - 2020)

1270 D - BIO MAT SERVICES (14)

Nathan Legars (2019 - 2020)

1210 E - Entreprise Luc GAUTIER (44)

Joseph Drevet (2019 - 2020)




CB ENVIRONNEMENT (38)


Anaïs Drouillat (2019 - 2020)

1110 G - Entreprise A. DROUILLAT (45)

Kyllian Garo (2019 - 2020)




Timberpro - BEMA BIOVALO (50)




Arthur Laurent (2019 - 2020)

1170 E - CBB (19)

Victor Lelong (2019 - 2020)

1210 E - Entreprise JP LAUTODE (56)

Matthieu Muller-Cardoen (2019 - 2020)

Pelle cisaille - Entreprise AGB FOREST (14)

Benjamin Richard (2019 - 2020)


ETA MAO TREGOLLE (29)


Levenig Rocher (2019 - 2020)

Timberpro TN 825 B - SAS TPF (79)

Antonin Veauvy (2019 - 2020)

1210 E - Entreprise NAULLEAU (85)

Anthony Marguin (2019 - 2020)

1210 E - BBF (58)

Dimitri Bicheux (2018 / 2019)

Pelle araignée - SAS SESSILE (77)


Andy Chuzeville (2018 / 2019)

Komatsu 911.4 et tête 365 - SEBSO St Gaudens (31)

Anthony Dizien (2018 - 2019)

John Deere 1270 E - BBF (58)

Guillaume Doucet (2018 - 2019)

Travaux Forestiers - ALLIANCE FORET BOIS - Secteur Normandie


Hugo Mauborgne (2018 - 2019)

Ponssé Buffalo - MECAFOR (19)

Antoine Fournier (2018 - 2019)

Komatsu 931  - SOFOMER (27)

Etienne Gatard Lafond (2018 - 2019)

Ponssé Elk - - Ent. Thibaud BONNEVIAL ( Promo 2010 - 2011)  (10)

Logset 12 H Hybride

Loris Hertrich (2018 - 2019)

Valtra T 203 et remorque Kronos 16 tonnes - Ent. Rémi BONNET (2007 - 2008) (01)


Ecolog 590 D - Ent. Rémi Bonnet (2007 - 2008) (01)

Guillaume Lachenal (2018 - 2019)

Sciage et achat de bois - Scierie DUCRUET (74)

Tangi Le Goff (2018 - 2019)

Komatsu 855 - Ent. KUNKEL (50)

Louis Fourmont (2018 - 2019)

Travaux Forestiers - Eurl GUILLIER (53)

Charles Mignot (2018 - 2019)

John Deere 1110 E - Ent. Luc GAUTIER (44)

Lors du stage en entreprise avec l'appui de David Maréchal ( promo 2016 - 2017)

Pierre Solis ( 2018 - 2019)

Komatsu 845 - Ent. DUPERRAY (69)



Benjamin Vacher (2018 - 2019)

En attente de la photo ..
Allan Perrin (2017 - 2018)

Ponssé Buffalo - MECAFOR (19)

Grégoire Ploquin (2017 - 2018)

John Deere 548 - COGNARD Travaux Forestiers (37)

Clément Vigneron (2017 - 2018)


Ecolog 554 D - Entreprise Richard TARDIF



Thomas Wissocques (2017 - 2018)

John Deere 1070 D - OMNIBOIS 46



Après quelques années de travail, voici la récompense et la reconnaissance .


Corentin Lamouret (2017 - 2018)

Komatsu 855 - SOFOMER (27)

En compagnie d'Antoine Fournier (promo 2018 - 2019) sur Komatsu 931

Daniel Vettoretti (2017 - 2018)

Ponssé Ergo 8WD - SARL RENGI (21)

Anthony Rabourdin (2017 - 2018)

Timbco 455 Logmaw 7000 - Ent. CUOQ - Secteur Puy de Dôme

Lucas Grdjan (2017 - 2018)

Broyeur Plaisance - Ent. PAGE (42)

Francis Crété (2017 - 2018)

Porteur Noé - Ent. GENDRON





Kévin Caillat (2017 - 2018)

JD 6140 R - Epareuse Noremat 73 T et faucheuse sous glissière Energreen - Sarl DESMET

Baptiste Darmas (2017 - 2018)

John Deere 1110 E - OMNIBOIS 46

Thomas Roche (2017 - 2018)

Entrepreneur en Bucheronnage et Débardage

Valtra T131 et Remorque Profil drive

Jean Florian Fournier allias "Le père" (2017 - 2018) 

Logset 4 F - Ent. Luc GAUTIER (44)

Antoine Blanche (2016 - 2017)

Pelle cisaille - Ent. Thierry RAGOT (61)

Et depuis Juin 2021, même entreprise mais Timberpro !



Logset 10 F et 8F - Ent. Luc GAUTIER (44)


Julien Magloire (2016 - 2017)


Pelle Sennebogen et tête d'abattage - BEMA BIOVALO (50)





Antoine Lagrange (2016 - 2017)

Ponssé Scorpion - MECAFOR (19)


Axel Bonnery (2016 - 2017)

Komatsu 941 et tête 370.2 - Sarl ROS Guillaume (81)

Anicet Olivier (2016 - 2017)

Chauffeur Timberpro et dorénavant acheteur - BEMA BIOVALO (50)

Nicolas Cappizzo (2016 - 2017)

Chauffeur de pelle - Carrière VIALLET (03)


Nicolas Boussard (2016 - 2017)



Komatsu 860.4 - ETF Roéro France (60)


Gilles Prenveille (2016 - 2017)

Entrepreneur en bucheronnage (35)

Alain Lafayge de Gaillard (2016 - 2017)

Jarraff - Ent. ABELJADE (44)

Corentin Rollet (2016 - 2017)

Ponssé Scorpion et Buffalo - Thwaites Logging  - New Zealand


Petite série de la Nouvelle Zélande...







Mickaël Boissonnade ( 2016 - 2017)

Pelle et feller Quadco - EMERGIE FORESTIERE 41

Anthony Billonnet (2016 - 2017)

Komatsu 860.1 - SARL Simon LEVEQUE (71)

Romain Piron (2016 - 2017)

Conducteur d'engins - Recyclage - PAPREC

Joaquim Carneiro (2015 - 2016)

Un des porteurs très actif du projet Tracto-forestier - Actuellement salarié en maintenance (37)

Geoffroy Terreau (2015 - 2016)

Chauffeur après un parcours forestier (77) -  TGMF

Etienne Bonnot (2015 - 2016)

John Deere 1110 E - Ent. AUGOYARD (71)

Gaëtan Laurière (2015 - 2016)


 Garde et responsable exploitation du domaine forestier - Château de la Louère (37)




Thomas Galpin (2015 - 2016)

Conduite de Travaux  -  JENOUVIER ENVIRONNEMENT

Maxime Bouleux (2015 - 2016)

Bucheron - Forestière de St Laurent (27) - en attente de la photo

Vincent Bonnet (2015 - 2016) 

Tractoriste  - Valtra T 173 et broyeur Plaisance- ONF (21)

Cyril Bernolin (2015 - 2016)

John Deere 1270 E - Ent. Luc GAUTIER (44) et......

et 1110 G 




Valentin Devaux (2015 - 2016)

Conducteur de travaux - AGF FORET (14) - en attente de la photo

Gaël Le Stunff (2015 - 2016)

Komatsu 835 - Ent. CESSE (61)

Corentin David ( 2015 - 2016)

Mécanicien Engins lourds - Chef d'équipe  - 13ème Régiment du Génie Valdahon

Antoine Richard (2015 - 2016)

Reconversion: préparation de terrain de sport - TSE Marchesieux (50) 

Florian Aigret (2015 - 2016) 

Salarié Agricole  (45)

Paul Atès (2015 - 2016)

Court parcours forestier et retour au secteur de l'usinage

Pierre Rosier ( 2014 - 2015)

John Deere 1270 G - CBB (86)

Quentin le Coqu (2014 - 2015)
John Deere 1270 E et porteur 110 G - JP LAUTODE ( 56) 


Difficile de trier quand je reçois une telle série... donc voici un beau florilège !










Quentin Thévenet (2014 - 2015)


Ponssé Gazelle - COFORET (69)






Valentin Guillemot (2014 - 2015)
Ecolog 560 D et Logmax 7000 - Scierie JOSSO (56)

Nicolas Legall (2014 - 2015)

Chauffeur routier

l'amitié restée nitacte après le stage du Chesnoy: Quentin - Nicolas et Cyril au centre

Alec Henguely (2014 - 2015)

Ecolog 564 D - ETF MOREAU (37)

Cyril Ledoux (2014 - 2015)

Impex Hannibal T 50 -  BBF (58)




Jérémy Caramelle (2014 - 2015)



Salarié agricole (61)



Thibaud Abline (2013 - 2014)



Associé et Responsable de la maintenance des machines - PPE Environnement (77)




Adrien Sibon (2013 - 2014)


Entrepreneur de débardage à son compte (61)

Logset  5 FT

Baptiste Merville (2013 - 2014)

Feller Eltec  FB 226 L Tête Gilbert 3022 - SARL EAU ENERGIE (69)

Quentin Bron ( 2013 - 2014)

Komatsu 951 - SG BOIS (69)


Gaëtan Beauvais (2013 - 2014)

Ecolog 560 D - Ent. TARDIF (76)

Loïc Sergent (2013 - 2014)

Chauffeur de porteur (Sofomer) et Enseignant forestier au Lycée St Joseph depuis septembre 2020 - Mesnières en Bray (76)



Allons maintenant nous plonger dans les promos les plus anciennes au hasard des rencontres lors des tournées, des anciens devenus maîtres de stages, des anciens devenus amis et partenaires du CFPPA.
Cet article sera évolutif au gré des photos retrouvées et des contacts renoués.


Martin Poupart (Promo 2009 - 2010)

Martin s'est installé dès sa sortie de formation et a toujours répondu positivement à mes sollicitations pour les stages en entreprises de nos jeunes. Depuis quelques années, son appui est capital pour les chantiers d'exploitation sur lesquels il nous sollicite, apportant à sa manière bien plus d'appui à la formation professionnelle que ne le fait l'ONF qui se contente d'ignorer simplement cette mission. Son implication dans les organisations professionnelles en fait un des entrepreneurs influant sur le développement de cette filière.

L'arrivée de la première machine de Martin au cours de la formation pour une petite cure de remise en forme grâce aux compétences de Louis.




Désormais, un des acteurs majeurs du peuplier dans le grand est, Martin poupart est à la tête d'une entreprise d'une dizaine de salariés.




Thibaud Bonnevial ( Promo SIL 2010 - 2011)

Première promo de la première formation dédiée à l'abattage mécanisé en 2010, Thibaud est depuis sa sortie entrepreneur dans plusieurs activités dont celle des travaux forestiers.
Maitre de stage et embaucheur à de multiples reprises, fonceur...Thibaud s'appuie depuis deux ans sur les compétences et les qualités d'Etienne  (promo 2018 - 2019) et reste un des partenaires fidèles du CFPPA.

Eliott Verneau (Promo 2010 - 2011)
Conducteurs de porteur puis pilote d'abatteuse reconnu à sa sortie de formation, Eliott s'est orienté, grâce à cette expérience, vers ce nouveau métier de commercial chez AFCO  sur le secteur grand ouest.


Rémi Bonnet (Promo 2007 - 2008)

Après un passage chez un de nos maitres de stage historique, Ent. Augoyard à Geugnon, Rémi s'installe dans sa région d'origine (01). Maître de stage à plusieurs reprises, son entreprise de travaux forestiers ( abattage débardage) s'appuie sur deux abatteuses et trois ensembles Valtra / Remorque Kronos.
L'un de nos vrais fidèles...




Jérémy Noguet (2009 - 2010) - Scierie Josso  - Komatsu 931 XC


La promo 2007 / 2008
En haut à droite... Anthony Anspach



John Deere 1210 G - SARL DUGARDIN (71)

Nouvelle très très belle machine pour Anthony


Nicolas Teixeira - Nicolas Manhès - Cédric Tournaillon - Antoine Klutké
(Une partie de la promotion 2006 / 2007)


Nicolas Manhès (2006 - 2007) au centre de la photo lors d'une visite avec un groupe Bac Pro.
Pilote chevronné d'abatteuse chez BBF, Nicolas est désormais responsable de la gestion d'une partie des chantiers forestiers de l'Entreprise BBF. Il assure également des fonctions de formations au sein de son entreprise et pour un des centres forestiers: Etang sur Arroux.

Antoine Klutké (2006 - 2007) - Entrepreneur de débardage dans le Haut Rhin



Nicolas Texeira (2006 - 2007) - Entrepreneur débardage - Salbris (41)



Adrien Kozak aux commandes de la machine ( promo 2012 - 2013)


Pelle cisaille Ent. SEVIN (45)

Valentin Rappeneau (promo 2012 - 2013)


John Deere 1210 E - DEBLANGEY Travaux Forestiers (21)


En vert sur la photo: Quentin Laudet (promo 2012 - 2013)


Entrepreneur indépendant  - Bucheronnage et remplacement chauffeur porteur et abatteuse

Première expérience en salariat sur porteur et abatteuse  - Ent. Blondelle (21) 



Christophe Berrard (Promo 2012 - 2013)


Responsable exploitation forestière - Domaine de Mivoisin (45)




A droite sur la photo Yann Place ( Promo 2011 - 2012) 


Ponssé ERGO 8 roues - Ent.  RABIEGA (58)


Yaël Ridel ( Promo 2004 - 2005) Logset 8 H - SOFOMER (27)


Olivier Mocco ( Promo 2004 - 2005) Entreprise de taille et d'élagage


Bientôt, de nouveaux parcours de nos anciens....