Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 25 février 2012

CMF 2011-2012 - Semaine 24

Avant dernière semaine du programme et page spéciale(ment longue) sur le blog. La dernière semaine sera consacrée aux ultimes épreuves du permis C pour une partie du groupe et à la maintenance des engins pour l'autre. Il s'agit donc de la dernière semaine avec l'ensemble du groupe et la fin de semaine réserve quelques surprises....

Gardons néanmoins nos bases de travail pour notre début de semaine.
L'origine du début d'incendie du Bruunett se trouve dans le faisceau.


Lecture du plan et réfection de la partie endommagée.


Retour sur le chantier de Nogent avec l'objectif de terminer en milieu de semaine. Les 3 machines ont donc été ramenées en fin de semaine précedente.


830 stères seront débardés sur cette coupe.
Il s'agit là du dernier chantier de la formation.


Cependant, quelques chantiers seront réalisés pendant la période des stages en entreprise.
Pour exemple, cette petite coupe d'épicéa pour laquelle nous avons eu recours aux compétences de Samuel.


Les arbres de bord de route peuvent se révéler dangereux. L'aide du bucheron est nécessaire.


Samuel à l'œuvre
.


Fin de semaine.
Nous venons de passer 24 semaines avec notre groupe. C'est une étape importante dans le parcours de chacun. Les caractères se sont dévoilés, les futurs bons et très bons chauffeurs dépistés, les ronfleurs repérés, les agresseurs de la couche d'ozone identifiés.......
Bref, chacun  écrit une de ses pages au Chesnoy  et comme chaque année, il est important de donner au point final une touche de convivialité. Il s'agira donc cette année d'un "séminaire" Jurassien.

Première étape: visite de la scierie CUBY.
Accueil et visite du site avec M. Brochot



Le bardage de notre futur hall forestier provient de cette scierie.


Deuxième étape: Visite de l'entreprise JPM et échanges autour d'une 941 Valmet


Fin des thèmes techniques.
Invitation personnelle de Damien dans son châlet qui aura marqué les esprits.
Tout simplement splendide et félicitations aux constructeurs.


Fondue au menu: merci à Mathieu (co-constructeur) pour la préparation du repas.


De toute évidence, l'endroit a su créer l'ambiance.


Etape sportive: ski de fond.
L'équipe de France de la discipline peut s'endormir rassurée: l'équipe présente ci-dessous ne devrait jamais inquiéter les titulaires du moment. Au regard des performances constatées, plusieurs décénies d'entrainements ne hisseraient pas le niveau du groupe.


Malgré ce constat attristant, je vous présente ces futurs ex-champions.
(Malheureusement quelques absents de dernière minute)
Maxime - Michel - Thomas

Louis - Maxence

Cédric

Loïc

Pierre François

et notre guide: Damien


L'image qui suit démontre que l'optimisme était de rigueur... en début de matinée.


Mais voilà.....


Les commentaires semblent superflus!


Sont nominés pour le César du désespoir du ski Nordique: Maxence! 


Note de la rédaction: il survole la discipline....
(Les mauvaises langues pensent que l'Oscar est à portée de main)


Même césar mais pour le second rôle: Michel


Eh Oui!


L'équipe de révelera plus performante en dehors des pistes.


Merci à Damien pour l'organisation de ce court séjour dans le Jura.

Dernière semaine en vue.