Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 3 mars 2012

CMF 2011-2012 / Semaine 25 " The End"

Déjà notre 25ème semaine et dernière semaine de formation en centre.
Nos stagiaires rejoindront dès lundi les entreprises qui les accueilleront pour six semaines. Le plus dur reste donc à faire: convaincre et réussir l'examen de passage de la profession.
Compte tenu des dernières épreuves du permis C pour 5 de nos candidats, le programme de la semaine aura été pour le moins varié. Le contenu de cette semaine démontre aussi notre démarche de vouloir associer nos stagiaires à l'évolution de la structure et que chacun sache que les choses se méritent. 
Cette promotion aura ainsi, elle aussi, apporter sa pierre à l'édifice.....

Un début de semaine consacré au parc machine et aux opérations de maintenance et réparations lourdes, comme ici sur le 208 F avec la pose de renforts sur le premier rancher. 


Deux visites sur la filière bois au programme du mardi.
Chaufferie bois DALKIA de l'agglomération de Montargis.
Visite technique organisée par M. Courault, responsable du site.  


Réception des bois et alimentation des chaudières. 
Une autre approche de la filière bois énergie.....


Le site de Montargis dispose également d'une installation de co-génération.


Visite de l'usine Kronofrance de Sully sur Loire.
Accueil par Mrs De Romans et De Belnet.
Usine dans laquelle tous les bois de trituration de nos chantiers sont traités.
La capacité de l'unité est d'environ 3000 m3 par jour ( OSB et panneau).



Visite du parc à bois...


et de l'unité OSB.
Visite importante permettant, entre autre, de comprendre les exigences d'un site de transformation et implicitement le cahier des charges de l'exploitation.


(Désolé pas de photos de l'intérieur de l'usine.....)

Fin de semaine.

Fenêtre météo favorable, chauffeurs motivés et donc terrassement des accès du hall.
Après une première tentative "timide" avec une 5 T, nous avons décidé de changer de gamme!


L'objectif est simple: réaliser les chemins d'accès, l'aire de stationnement et de manoeuvre et le remblaiement du hangar en vue des travaux de maçonnerie qui débuteront fin mars.



Quelques stagiaires tenteront la conduite de la pelle.


Grand merci au groupe qui a montré une réelle implication dans ce chantier qui a nécessité quelques généreux débordements d'horaires...



Dans ce programme chargé, une autre bonne nouvelle: l'arrivée au Chesnoy de la remorque NOKKA.
Certes, penserez-vous, un peu tard pour cette promotion!
Mais que les prochains se rassurent plusieurs aménagements sur cet ensemble sont prévus et la promotion 2012 - 2013 a déjà son projet: installation de commande électrique et blindage du Valtra 8150. 






Presque un sans faute au permis C mais le timing un peu serré de cette première promotion bénéficiant de cette opportunité impose aux recalés de patienter quelques semaines pour une nouvelle tentative.

Retour de nos chauffeurs le 16 avril pour les épreuves de fin de formation.

Six de nos stagiaires renoueront avec la formation à l'issue des épreuves pour intégrer la formation SIL Abatteuse Forestière.