Blog d'information sur les formations "Conduite de Machines Forestières" du CFPPA du Chesnoy. Ce site présente, en toute transparence, notre fonctionnement au quotidien et illustre notre volonté de proposer une formation "terrain" répondant aux exigences légitimes de la profession.Des pages spéciales présentent notre offre de formation, les moyens pédagogiques que nous mobilisons et les projets portés chaque année qui visent à améliorer et renouveler notre outil de formation.
Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.
Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.
C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.
Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.
Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.
Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.
Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.
vendredi 30 novembre 2012
Formation Conduite de Machines Forestières 2012 - 2013 / Semaine 12
vendredi 23 novembre 2012
Formation Conduite de Machines Forestières 2012 - 2013 / Semaine 11
vendredi 16 novembre 2012
Formation Conduite de Machines Forestières 2012 - 2013 / Semaine 10
En charge, entre autre, du recrutement pour la prochaine saison, je commence la tournée de quelques établissements forestiers du quart nord-ouest de la France pour présenter un montage sur la mécanisation forestière et sur nos formations "machines forestières".
Durant ces deux jours de déplacement, le thème des transmissions fût développé, par Louis, autour du démontage partiel d'un 145 Massey Ferguson pour lequel nous avions quelques projets de transformation.....
Patience, patience...
Redémarrage de ce tracteur stocké depuis quelques années et démontage du pont arrière.
Vérification des réducteurs et des freins.
La prochaine étape consistera à démonter intégralement la partie transmission d'un autre modèle avant la conclusion du thème sous la forme de la visite de l'usine Massey à Beauvais.
En arrière plan, le vestige de l'époque coopération du CFPPA: un tracteur Bouyer.
Changement de joints de vérins de lame et entretien complet du HSM.
Soudure autogène, soudo-brasure et assemblage des caisses à outils.
Projet plusieurs fois reporté, nous nous attaquons à la remise en état des commandes de grue du CEMET.
Le choix pour ce porteur est de garder le distributeur Danfoss PVG et d'installer deux manipulateurs PVRE neufs sur un nouveau siège pneumatique.
Le schéma électrique a gardé, pour quelques uns..., l'allure de peintures préhistoriques ou mieux, de hiéroglyphes égyptiens.
Il a néanmoins fallu passer au décryptage et au schéma d'implantation: pas sûr que l'évaluation sur ce sujet atteigne une belle moyenne!
vendredi 9 novembre 2012
Formation Conduite de Machines Forestières 2012 - 2013 / Semaine 9
Moyens Pédagogiques Forestiers du Chesnoy
La qualité de nos ateliers autorise également la prise en charge, dans le cycle de formation, de la maintenance et des réparations majeures des engins.
Enfin, et surtout, l'implication de nos stagiaires dans la construction, l'évolution et la modernisation de nos moyens pédagogiques est primordiale, autant pour l'application des compétences acquises que pour la prise de conscience du travail important que nécessite notre démarche de formation.
1 - Parc de machines forestières ( Septembre 2017)
Depuis 2011, le CFPPA ne pouvant plus bénéficier des subventions régionales d'équipement, investit sur ses fonds propres afin de renouveler et compléter l'outil de formation. Les projets d'acquisition de matériels d'occasion sont ciblés de façon à maintenir la diversité du parc et des marques. Cette nouvelle approche d'équipement, à défaut de nous munir de machines rutilantes, est désormais la base de notre programme mécanique: reconditionner en formation les engins qui équipent le centre.
A ce jour, le CFPPA du Chesnoy utilise douze machines forestières pour ses formations:
- un débusqueur
- un tracto-forestier avec une remorque forestière
- un tracteur forestier avec pince de débardage et broyeur forestier
- un porteur - 6 roues
- six porteurs 8 roues
- deux abatteuses
Le tracto-forestier, projet de l'année 2015 - 2016, compléte le parc machine.
Il en est de même pour notre cinquième porteur 8 roues, un HSM 208 F 8 WD 12 tonnes reconditionné au cours des sessions 2016 / 2017 et 2017 / 2018.
Une deuxième abatteuse est venue compléter l'équipement du CFPPA au cours de la promotion 2016 - 2017: il s'agit d'une Timberjack 1270 C dont la vocation sera essentiellement de servir de base technique pour l'ensemble des cours techniques: diagnostic de pannes électriques et hydrauliques - démontage d'éléments de transmission - interventions sur moteur diesel...
Notre sixième porteur 8 roues, un Valmet 840 S-2, est arrivé au centre en 2017.
Le CFPPA du Chesnoy ne revendique pas un savoir faire dans le domaine du débardage des gros bois. Néanmoins, il nous paraît indispensable que nos stagiaires aient conduit et utilisé cette gamme de matériel.
Le Cemet 338 au moment de l'achat |
Le montage d'un blindage forestier se réalisera finalement au cours de la promotion 2013 - 2014.
Le projet débuta par l'achat chez un épaviste de ce blindage Pautrat.
Après un premier essai sur le tracteur et quelques adaptations ( blindage monté précédemment sur un 8550), l'ensemble a été sablé et repeint.
avant d'être ré-installé définitivement sur le tracteur.
Le 8150 assure au centre plusieurs fonctions:
Pince de débardage
Transport des engins
Broyage Forestier
Transport des engins
4 - Tracto-forestier 595
Première sortie de l'atelier en Janvier 2016 de ce projet mené avec la promotion 2015/2016 et qui fait l'objet d'un article spécifique sur le développement et la conception de cet ensemble.
Peinture, finitions et monte de pneumatiques forestiers à venir !
Première présentation du tracto-forestier sous sa version définitive en Juillet 2016.
Premier 8 roues du centre et début de la passion pour le responsable de la formation.
Sans aucun doute, le point de départ de l'histoire actuelle du CFPPA.
A l'image du projet mené sur le Bruunett, ce porteur acheté sur budget en octobre 2013, sera rénové au cours de la formation 2013 - 2014. Ce 820 compléter désormais le parc depuis sa remise en état. La pluralité des marques au sein de notre parc est ainsi respectée et le gabarit de cet engin est incontestablement un atout pour l'apprentissage à la conduite.
Acquisition lors de la vente de la société FMA |
Arrivée au centre le 31 Octobre 2013 avec l'aide de Jacky Caget, entrepreneur dans l'Orne |
Ce nouveau porteur fera l'objet d'une rénovation au sein du centre |
Premiers tests de pression des circuits hydrauliques avec Louis. |
Malgré sa faiblesse moteur, le 820 fût utilisé en chantier dès son arrivée. |
Octobre 2015
Les manipulateurs à pommeaux et les boîtiers IPS représentaint la principale limite de cette machine en formation.
L'un des projet de la promotion 2015/2016 fût de changer ce distributeur au profit d'un distributeur Danfoss PVG 32 commandé par deux manipulateurs PVRE
Nouveau poste de conduite, avec de nouveaux manipulateurs et accoudoirs
8 - HSM 208 F 6 roues
Coup de maître avec l'achat, sur fonds propres de cet HSM. Très belle opportunité saisie en 2010, qui nous permet, d'équiper le centre du tout premier 6 roues de l'école.
Grue Loglift 83 F, double télescope, deuxième machine en huile BIO.
Deuxième 8 roues acheté neuf du centre, ce Wisent, 12 tonnes, fût l'un des premiers porteurs PONSSE dans un centre de formation en France. Cet achat permit également de doter le centre des premiers tracks et de négocier, avec l'aide de PONSSE France, l'achat de la première abatteuse (pédagogique...) du centre: une Valmet 901 et tête Ponssé H60.
Nouvelle acquisition en janvier 2016 de ce porteur HSM de 2004 qui fera l'objet d'une lourde rénovation mécanique et ..esthétique !
Fruit d'une collaboration avec le CFA du Loiret et avec l'ensemble des pôles de l'EPL du Loiret ( Ecole des Barres, Lycée du Chesnoy, Lycée de Beaune la Rolande ), cette abatteuse nous permit de mettre en place une des premières SIL ( Spécialisation d'Initiative Locale) Abattage Mécanisé.
13 - Abatteuse forestière TIMBERJACK 1270 C
Cette machine acquise dans le objectif de servir de support technique pour les cours diagnostics arrivera au centre en fin d'année 2016.
De nombreuses interventions seront nécessaires pour rendre cet outil opérationnel et seront autant d'exemples pédagogiques transposables sur le terrain.
14 - Pince de débardage
Souhaitant compléter le Cemet 338 sur certains chantiers, le projet de la pince a été mené à bien grâce à deux promotions. Partant d'une pince achetée d'occasion, la conception et la réalisation du châssis sont à porter au crédit de notre promotion 2012 - 2013.
Composants de départ |
Recherche de la forme idéale... |
Inutile de chercher l'outil de DAO, ni même la planche à dessin: appel au bon sens et à l'expérience de chacun
Premières esquisses |
Assemblage et pose des supports d'attelage
Comme tout bon prototype: les essais de résistance sur le terrain
Après des essais concluants, cette pince se devait d'être peinte.
Sablage des pièces et peinture
(support de stockage galvanisé)
Châssis Chesnoysien pour cette pince de débardage |
15 - Broyeur Forestier NICOLAS D 150
Acquis au printemps 2014, ce broyeur Nicolas permettra une sensibilisation à cette activité et constituera avec notre 8150 poste inversé un ensemble très cohérent.
3 - Remorque Ravitaillement Carburant
Nos remorques ateliers imposent un permis EB et compliquent parfois l'autonomie de nos stagiaires sur chantiers. Nous avons donc décidé de doter le centre d'une remorque de ravitaillement en carburant utilisable par tous nos stagiaires. Les remorques ateliers resteront donc à proximité du chantier dans un lieu sécurisé. Cette remorque a fait l'objet d'un projet pédagogique.
Construction de la remorque de transport de carburant.
Projet soudure de la promotion 2012 - 2013
Installation du circuit d'éclairage
Montage des panneaux latéraux
Remorque made in Le Chesnoy !
Construction de la remorque de transport de carburant. Projet soudure de la promotion 2012 - 2013
|
Désormais opérationnelle cette remorque permet le ravitaillement des engins sur chantier |
4 - Hall Technologique
Atelier Électricité Hydraulique |
Atelier Électricité Hydraulique |
Atelier soudure - 6 postes Oxy-acétylénique |
Soudure: 10 postes à l'arc - 3 semi-automatique - 1 TIG - 1 plasma |
Atelier travail du fer - Sciage - Perçage - Affûtage - Cisailles - Tour |
Atelier moteur - Partie Diesel |
Atelier moteur - Partie Essence |
Atelier Hydraulique - Transmission : banc circuit hydraulique |
Atelier Hydraulique - Transmission : banc Load Sensing - Composants en coupe |
Atelier Hydraulique - Transmission : boîtes de vitesses |
5 - Hall Forestier
Réalisation des portes et des cadres de baies vitrées avec la promotion 2012 - 2013 |
Bardage réalisé avec la promotion 2012 - 2013 |
Fin des travaux extérieurs pour la première tranche. La dernière ferme destinée à la partie atelier sera bardée au cours de l'année 2013 - 2014 de même que l'aménagement complet de l'intérieur. |
6 - Terrains Pédagogiques
Des aménagements permettent de présenter différentes conditions de dévers, pentes et franchissements.
Accueil de l'Ecole de Poisy en 2012. |
7 - Simulateur
Le développement des simulateurs présente cependant des avantages certains et spécifiquement pour l'acquisition des bases de pilotage de grue forestière.
Nous sommes sur ce sujet très loin des équipements commercialisés par les constructeurs et nous le resterons... Histoire de conviction personnelle.
Néanmoins, le CFPPA a acquis un simulateur de porteur SIMLOG dont la finalité reste ciblée sur le pilotage de grue.
Simulateur de porteur avec mini-leviers. |