Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 16 novembre 2012

Formation Conduite de Machines Forestières 2012 - 2013 / Semaine 10




Mécanique et maintenance au programme de la semaine.
En charge, entre autre, du recrutement pour la prochaine saison, je commence la tournée de quelques établissements forestiers du quart nord-ouest de la France pour présenter un montage sur la mécanisation forestière et sur nos formations "machines forestières".
Durant ces deux jours de déplacement, le thème des transmissions fût développé, par Louis,  autour du démontage partiel d'un 145 Massey Ferguson pour lequel nous avions quelques projets de transformation.....
Patience, patience...


Redémarrage de ce tracteur stocké depuis quelques années et démontage du pont arrière.



Vérification des réducteurs et des freins.
La prochaine étape consistera à démonter intégralement la partie transmission d'un autre modèle avant la conclusion du thème sous la forme de la visite de l'usine Massey à Beauvais. 


En arrière plan, le vestige de l'époque coopération du CFPPA:  un tracteur Bouyer.

Changement de joints de vérins de lame et entretien complet du HSM.


Séance de rattrapage chalumeau pour les stagiaires absents pour cause de permis C.
Soudure autogène, soudo-brasure et assemblage des caisses à outils.


Quentin en oeuvre !


Projet plusieurs fois reporté, nous nous attaquons à la remise en état des commandes de grue du CEMET.
Le choix pour ce porteur est de garder le distributeur Danfoss PVG et d'installer deux manipulateurs PVRE neufs  sur un nouveau siège pneumatique.
Le schéma électrique a gardé, pour quelques uns..., l'allure de peintures préhistoriques ou mieux, de hiéroglyphes égyptiens.
Il a néanmoins fallu passer au décryptage et au schéma d'implantation: pas sûr que l'évaluation sur ce sujet atteigne une belle moyenne!


Visite d'un chantier de broyage en fin de semaine sur une propriété voisine.


Belle opportunité pour nos stagiaires de voir en situation un matériel déjà très remarqué au dernier Forexpo.


Retour de nos maçons sur le chantier du hall avec en tête, le projet de terminer cette tranche pour la fin d'année.