Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 23 novembre 2012

Formation Conduite de Machines Forestières 2012 - 2013 / Semaine 11




Nous venons de passer une semaine très active avec de nombreux thèmes de cours et une première découverte de l'abatteuse. 
En effet, en fonction des parcours de chacun, l'emploi du temps de la semaine aura affiché: chantier de débardage, abattage mécanisé, permis C, martelage, sylviculture, soudure et enfin électricité !
Retour sur ce programme riche.

Le futur Hall progresse....  
Nos stagiaires très impliqué dans la partie "chaudronnerie" mesurent à quel point ces travaux demandent du temps! 
Les différents locaux de stockage sont maintenant en cours de finition.

La partie entièrement maçonnée renfermera notre stockage de lubrifiants et de carburants.


Dès la fin de ces mûrs, nous procéderons à la mise en place du plancher pour la mezzanine ( magasin de pièces et atelier sertissage).


La météo, toujours incertaine, nous conduit à modifier sans cesse le planning de notre chantier de débardage.
Nous décidons, en conséquence, d'attaquer un petit chantier avec l'abatteuse.


Petite coupe de feuillus pour cette première approche.




Quatre de nos machines sont toujours présentes sur le chantier de débardage.
Afin de maintenir en état les voies d'accès, les porteurs sont souvent en demi charge et les tracks sont de retour sur le 810 et le Wisent  




Mise au point nécessaire en fin de semaine sur le travail réalisé par le groupe pourtant très demandeur d'autonomie !
La remise en forme de la pile aura permis de recadrer le groupe et de fixer à nouveau le niveau d'exigence.


Par ailleurs, la grande motivation et application du groupe sur les travaux d'atelier est à signaler.
Image symbolique: le chargement des réalisations mécano-soudées pour la galvanisation.
(cadres de baies vitrées, portes, remorque, accessoires de la remorque NOKKA)


Fin du projet "rénovation des commandes du Cemet".
Tâches variées autour de ce projet : implantation du siège, adaptation des manipulateurs PVRE Danfoss sur les accoudoirs, interprétation du schéma de câblage et réalisation du faisceau. 
Tous les travaux ont été réalisés par le groupe

 

Ce porteur reste en double commande. 
La commande électrique de direction, à côté du manipulateur de gauche, reste à finaliser de même que le branchement du système pneumatique du siège

 

Adrien et Nicolas au cours du projet. (montage des manipulateurs)


Dès la fin du montage, les "concepteurs" ont validé l'ensemble en essayant la grue.
Maxime aux commandes.


Ce porteur sera dès la semaine prochaine déplacé sur le chantier de l'abatteuse afin d'essayer sur chantier cette commande de grue neuve.
Si l'essai est confirmé, le montage d'un distributeur identique ( PVG 32) est envisagé sur le Bruunnett.