Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 7 décembre 2012

Formation Conduite de Machines Forestières 2012 - 2013 / Semaine 13



Les semaines défilent vite et chacun sait que les stages en entreprise se rapprochent.
Aussi, les épreuves du permis C se concentrent sur la dernière étape: la conduite. Pierre-Henri et Cédric fêteront sans doute la réussite du permis C obtenu cette semaine.
Les projets aboutissent progressivement de quoi donner une certaine satisfaction au moment de la remise en route réussie. Ce fût le cas du Cemet, rôdé sur le chantier d'abattage au cours de la semaine. Il en sera de même cette semaine avec le distributeur Scan X et sa commande proportionnelle (.....) monté sur la remorque Nokka. Coupe de sylvestre pour la 1070, atelier et martelage au programme de la 13ème semaine de formation.
 
 
 
Retour des carters de protection galvanisés pour la remorque NOKKA, remontage de l'ensemble et semaine d'essai sur le terrain pédagogique.


 
Profitant du séjour à l'atelier, nous avons décidé de rallonger le châssis d'environ 40 cm afin de ré-équilibrer le chargement sur le boggie.
 
 
Petite trêve pour l'abatteuse avec un passage forcé au stand!
Une simple impureté au moment du remontage d'un flexible de tête et, en conséquence, une application pédagogique.
 
 
Retour sur le chantier de sylvestres avec, pour certains,  de bonnes sensations aux commandes de l'abatteuse.
 
 

 
Les rendements de débutants restent extrêmement modestes....
D'ailleurs, il ne s'agit en aucun cas d'afficher une quelconque performance.
Le Cemet sera donc le seul engin pour le débardage de cette parcelle.
Les nouveaux manipulateurs donnent entière satisfaction et métamorphosent la machine.
 
 



Josué aux commandes de la 1070.


 
 
 
 
Belle surprise au matin du vendredi avec nos premières neiges.  


 
Dernière séance de martelage (avant évaluation..) en forêt de Montargis en association avec les BTS Gestion Forestière des Barres.


Merci à nos deux internes du week-end qui ont aidé, sur leur temps libre,  à la finition de la nacelle construite par le groupe.