Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 22 décembre 2012

Formation Conduite de Machines Forestières 2012 - 2013 / Semaine 15


 
 
Quinzième semaine du programme et dernière semaine de l'année 2012 pour nos stagiaires.
 
Quelques clichés en début de page sur notre chantier de peuplier qui aura pris avec le week-end quelques dizaines de mm de pluie et des allures de marais inondé.
La saison sera ainsi: pluvieuse et terriblement compliquée pour nos chantiers d'exploitation....
Néanmoins, fort de notre expérience, nous clôturons avec une évaluation globale sur quelques thèmes techniques et sur la conduite des machines.
Quelques images également d'un projet PIC mené par des étudiants GDEA (Génie Des Equipements Agricoles) sur notre terrain pédagogique qui porte plus que jamais son nom...
Bonnes fêtes à tous et grand merci à nos fidèles visiteurs.
 
Notre chantier en cours avait de quoi remonter le moral de nos troupes: du volume et des conditions acceptables.... qui ne passeront pas le week-end.

 
 
Les 710 du 208 F ne peuvent rivaliser avec le 810 ainsi chaussé! 


 


 
Le 208 reste l'une des machines préférées de nos stagiaires d'autant plus que les récentes modifications sur le distributeur de grue améliorent sa douceur et sa précision. 


 
Beau terrain de jeu pour la 1070 et nos jeunes pilotes qui découvrent avec plaisir le domaine de l'abattage mécanisé. 


 


 
Les difficultés de chantier nous auront permis de finaliser plusieurs projets que nous reportions depuis quelques années.
 
Le Brunnett et sa grue capricieuse est rajeuni avec une commande Danfoss  issue d'anciens postes fixes acquis lors de la création de l'activité forestière.
 
Ce fût l'occasion, pour nos stagiaires, de découvrir et d'appliquer les règles des circuits Load sensing et surtout de devenir les rois du câblage électrique.

 
 
Quelques séances de travail en altitude puisque le distributeur se situe sur le toit de la cabine de quoi constituer un excellent signal visuel..... en cas de fuite!


Adieu les manipulateurs à pommeaux et les boîtiers IPS !
La grue prend maintenant ses habits de grue civilisée!



Projet spontané mené parallèlement à celui des ouvertures pour le hall, cette remorque ravitaillement carburant (qui n'a rien à envier à un produit du commerce) doit son existence au sérieux du groupe.
 
 
 
Ce Cemet, qui lui aussi a vu sa commande grue modernisée, a démontré par un banal court circuit, que le hasard et l'approximation, n'ont pas leur place dans la mécanique forestière. Bilan:
un petit début de feu, un mauvais câblage repéré et réparé et au final un bel exercice sans trop de casse.
 
 
 
 
Projet PIC des étudiants GDEA: Découverte des engins TP.
Sollicité pour mettre à disposition notre terrain pédagogique pour ce projet, nous avons évidemment accepté! Inutile d'envisager dès demain de redonner à cette parcelle son utilisation de la première heure: pour mémoire un practice de golf......

 
Partie matériel: une chargeuse à chenilles, un tombereau et pour la partie soft: une mini pelle, un rouleau et un engin de transport!
Partie travaux: difficile de résister à l'envie de remodeler un peu notre terrain d'essai avec un tel matériel!
 
 
Séance découverte pour nos stagiaires.
 
 
Belle impression de puissance avec ces matériels qui auront, certes avec notre accord, joyeusement massacré le parcours pédagogique!
 
 
Fin de semaine très studieuse ( en dépit du sourire de Louis) avec une évaluation technique et conduite. 
 
 
Évaluation travail du fer pour Quentin sur le perçage, le taraudage et l'affûtage des forets.
 
 
Évaluation Conduite avec temps chronométré sur un parcours précis.
 
 
Fin de l'année et le traditionnel repas de noël pour l'ensemble des élèves et nos stagiaires. 
 
 
Retour du prochain message à la rentrée de nos stagiaires après deux semaines de congés.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.