Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 14 juin 2014

Spécialisation "Pilote d'Abatteuse Forestière" 2014 / Semaine 6


Semaine chaude !
Après une mini tempête ayant touchée généreusement le Chesnoy avec son déluge de grêle, le soleil fait son grand retour aussi bien sur le chantier de Montmirail que sur "l'autre chantier" du Chesnoy.
Les volumes importants sur la coupe de l'abatteuse nous amène immédiatement à penser que la fin du stage est déjà en ligne de mire car nos stagiaires partiront en entreprise le 15 juillet. L'objectif est donc précis: terminer ce chantier.
Par ailleurs, profitant de la dernière semaine de disponibilité de Louis, nous nous sommes attaqué à un chantier de taille depuis de nombreux mois dans les esprits: munir le hall d'un dalle bétonnée de bonne dimension pour les TP extérieurs et agrandir l'aire de lavage existante.
En d'autres termes: en terminer avec le monde de la boue et des conditions de travail difficiles.
 C'est donc avec l'appui par rotation de nos stagiaires que nous nous sommes lancés dans ces travaux d'hercule...

Chantier d'abattage à Montmirail
Très belle coupe pour prolonger le programme de ce stage avec des rendements journaliers confortables..


Peu de complexité: une essence travaillée en coupe rase avec quelques tâches de feuillus à préserver autant que possible.


Les deux porteurs suivent évidemment la cadence de la 1070 malgré une traîne certaine .


Il est vrai que les deux seules longueurs sont 4 et 5 mètres.


Les diamètres sont uniformes et parfois à la limite de la capacité de notre tête.



Avec le recul et le poids de son expérience professionnelle, Mamadou SOW encadre avec passion l'intégralité de cette formation


Très régulièrement présent sur la coupe, Martin POUPART, un de nos anciens stagiaires, est l'acheteur de ces bois, mais aussi l'abatteur des diamètres inenvisageables avec notre machine.


Adrien aux commandes.


Retour au Chesnoy.
Après une pause de quelques mois, le hall forestier s'est trouvé à nouveau au centre d'un TP bis..
Afin de nous offrir des conditions saines pour les TP en extérieur, la façade du hall sera maintenant équipée d'une dalle bétonnée de 240 m². De même, la plateforme de lavage verra sa surface augmenter pour atteindre 50 m² et elle sera dorénavant rattachée au hall par un chemin également bétonné !
Donc à vos pelles....
Décaissement et ... quelques séances de conduite de la mini pelle pour nos stagiaires volontaires..


Les moyens logistiques du CFPPA et de la ferme sont précieux pour ce genre de travaux


Le béton est parfois une réelle découverte pour certain.. et une vraie source de fatigue!


Renforcement de bords de dalle


Mise à niveau pour régulariser les hauteurs de chape


Grand merci à nos volontaires qui ont chacun consacré une journée au TP hall.
De quoi figurer en bonne place dans la liste des "cobstructeurs"!
Mention spéciale à Hussein qui a suivi l'ensemble des étapes...


35 m3 de béton plus tard...


 Fin des travaux pour une très belle surface d'accès et de travail pour notre hall forestier.