Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 6 juin 2014

Spécialisation "Pilote d'Abatteuse Forestière" 2014 / Semaine 5


Cette cinquième semaine de formation mettra un terme aux chantiers du Loiret qu'il nous faut terminer avant le rapatriement des engins au Chesnoy.
La deuxième équipe s'articulant autour de l'abatteuse se trouve désormais dans la Marne pour le premier chantier avant le transfert en fin de semaine sur le gros chantiers de l'Aube.
Ce fût donc une semaine dense avec six machines sur le terrain de quoi occuper convenablement notre groupe et surtout parfaire la dextérité à la grue pour une meilleure maîtrise de l'abatteuse.

Fin du chantier de Conflans avec l'aide d'un bûcheron et deux de nos porteurs: le 810 et le 820.


Le 820 retrouve le chemin des chantiers.


Fin des grumes avec le 338 et nettoyage des rives


Dernière mission avant le déplacement des engins: trouver le passage et surtout le gué pour la dernière parcelle se trouvant juste de l'autre côté du Loing!


Petit service rendu sur le chemin de retour: sortir des têtes de Robusta abattus depuis un certain temps...
Retour de la pince à l'arrière du Valtra


aidé  des porteurs: le 810 dans la parcelle pour le regroupement et le 820 sur la place de dépôt.



Le chantier de la Villeneuve inaugure notre formule "abatteuse" car la 1070 sera suivie par le 208 F retenu pour la portée et la capacité de la grue....


et le Wisent également pour la qualité de sa grue dans la prévision du façonnage en grande longueur.


Petite coupe de "mise en bouche" avec quelques produits faciles à trier.


Toujours quelques petits ennuis sur la 1070 qui pénalisent le rendement de chantier.


Néanmoins, la prise en mains semble se faire efficacement avec l'ensemble du groupe


Pour ces chantiers "longue distance" nous inaugurons notre nouveau véhicule de chantier: un Jumper L2H2 9 places.


Le chargement et déchargement des machines est désormais sous la responsabilité de nos stagiaires.
Loin de notre base nous abandonnons sans regret notre tracteur au profit d'un transporteur local.
Départ pour Montmirail de la 1070


et du 208F.


Début de chantier le jour même avec pour la première fois des produits majoritairement façonnés en 4 m.