Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 6 décembre 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2014 - 2015 / Semaine 14


Séquence atelier pour notre groupe cette semaine en alternance avec notre chantier d'abattage qui, à l'image des derniers chantiers de débardage aura un goût de trop peu.
Les machines sont passées en revue, et l'ensemble des travaux de remise en état, à l'issue de nos premiers mois de stage, doit servir de base de cours pour la grande mais dernière ligne droite.
Nous constatons, toujours avec plaisir, la réelle implication et motivation de notre groupe dans les différents postes de travail.
Retour sur cette 14e semaine, riche de karcher et de découverte mécanique.

Séance plus que nécessaire pour le Wisent..



Au programme des projets de l'année: équiper le Cemet d'une commande de grue en croix afin de récupérer son distributeur Danfoss pour l'attribuer au 820.
Le tout manifestement dans la bonne humeur!


Nous savourons avec Louis et bien sur l'ensemble du groupe, le plaisir quotidien de disposer de notre précieux outil de travail: le hall forestier.
Difficile de penser que notre précédent "garage" ne faisait que 40 m²....
  


Atelier "diagnostic électrique" sur le 820: la mise en application des bases révèle de biens grandes surprises....


Simultanément, une équipe travaille quotidiennement sur l'avancement des travaux de la salle de cours.


Montage des cloisons de la salle de cours de la mezzanine.


L'équipe (hall..) du vendredi au complet!


Côté chantier, la parcelle de Charny touche à sa fin avec le début du débardage des bois qui seront ramenés au centre pour les exercices de manipulation de grue.


Une bordure d'étang peut réserver quelques surprises..
L'accès à la dernière partie se fera grâce à ce passage "renforcé" qui aura absorbé une grande partie de nos bois..


Le stade de la découverte étant passé, nos stagiaires commencent à appréhender le potentiel de la 1070 et surtout l'univers du métier de chauffeur d'abatteuse.  


De faibles volumes sur cette parcelle mais à tout point de vue une véritable aubaine sur le plan pédagogique.


Maxime et Nicolas lors de la dernière journée de chantier de la semaine





A l'initiative de trois étudiants 2ème année en BTS GDEA du lycée, les étudiants en première année ont été sensibilisés aux matériels de mécanisation forestière.
Attitude très positive et pertinente de ces étudiants, qui ont découvert avec enthousiasme la technologie embarquée sur nos machines.