Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 12 décembre 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2014 - 2015 / Semaine 15


Cette fin d'année toute proche coïncide avec la fin de nos chantiers en cours et le rapatriement de l'ensemble du parc machine.
Les premiers cours soudure apparaissent au programme de la semaine et la remise en état des porteurs se poursuit.
Côté hall forestier, l'objectif que nous étions fixé  (la fin de la réalisation de la mezzanine), sera atteint en cette fin d'année 2014.

------------------------------

Derniers cours sur l'abatteuse sur ce chantier de Charny, avec une envie grandissante de la plupart de stagiaires.


Chacun découvre, en débardant les bois de ses camarades, tout l'intérêt de l'attention portée au moment de l'abattage.


Derniers arbres de bordure pour clôturer le chantier


Ce chantier ayant été négocié en échange des bois, nous avons finalement pris l'option de les récupérer pour nos futurs exercices de grue au Chesnoy.


Première épreuve, fort heureusement non chronométrée..., le chargement du plateau.


Petit sondage au retour du plateau: l'estimation du poids du chargement...
(participation possible sur mon adresse mail..)
Remise des résultats au "repas des régions" au retour des vacances de Noël


Retour de l'abatteuse au Chesnoy avant un départ probable dès le début d'année vers une coupe à blanc de Pins Laricio.


Le retour des machines au Chesnoy s'organise avant la trêve de Noël.


Lancement du programme travail du fer: oxy-coupage et arc électrique pour ces deux premières séances.


Si les projets restent en apparence simples, la mise en oeuvre dévoile quelques surprises et les heures passées s'accumulent..
Montage du nouveau distributeur sur le Cemet.


Aller retour du Wisent sur notre dernier chantier afin de regrouper les dernières piles sur la place de dépôt et passage à l'atelier .....


pour les derniers travaux de maintenance.


Touche finale sur la mezzanine du Hall.
Une peinture de sol résistante aux hydrocarbures viendra, dès la semaine prochaine, clore ce chapitre avant l'aménagement en 2015!.



Déjà en ligne de mire la future SIL Pilote d'abatteuse.....
Le début de la formation (deuxième éclaircie) se déroulera sur cette parcelle de 15 ha de Pins Laricio à proximité du Chesnoy.