Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 16 octobre 2015

Formation Conduite de Machines Forestières 2015 - 2016 / Semaine 7



Le grand départ !
Le top départ fût donc donné en ce début de semaine vers deux chantiers distincts: un premier chantier de ballots et un chantier de feuillus en 2 m30.
L'impatience était évidemment au rendez-vous et une fois de plus, la réalité du terrain a démontrée que la pratique assidue de la grue et les chantiers variés amèneront l'expérience minimum pour atteindre une certaine crédibilité au moment du stage en entreprise.
Séquence découverte en milieu de semaine avec la visite d'un chantier bois énergie avec en essai, le feller buncher John Deere présenté au Chesnoy en Juin dernier.
Dès la semaine prochaine, une partie du groupe restera au centre par alternance, afin de finaliser le montage du 820, d'avancer le projet tracto, pour pouvoir ainsi fournir progressivement au groupe les 7 machines de débardage.

-----------------------------------

Le début des chantiers rime avec le début des transferts et des heures de tracteur....





Sur ce premier chantier, nos petits porteurs sont mobilisés: le 810 et le 678. 


Très heureuse première expérience avec ces petits ballots d'1/2 stère.







Retrouvailles avec le Feller Buncher JD aux portes de Montargis.
L'entreprise de Martin Poupart ayant bénéficié d'un prêt de ce matériel par les Etablissements Bouchard Forêt, est donc venu à notre porte pour ce chantier particulièrement adapté à cette machine.



Ouverture d'une bande de 20 m sur le contour d'une propriété de chasse sur environ 3 kms..


Rapidité de prise en mains par l'un de nos anciens stagiaires, Thibaut , désormais associé de l'entreprise de Martin.



Beaucoup de curiosité de la part de notre groupe!


Autre lieu..; et autre transfert: cette fois çi: le Wisent et le 208F



Premier "vrai" chantier et premières galères...
L'apprentissage sera long! 







 Les deux petits porteurs sont venus en fin de semaine prêter main forte...
De quoi améliorer nettement le rendement de chantier.


Passé sous silence pour l'instant, ce deuxième projet 2015/2016 prend place: l'implantation du deuxième hall forestier.
Ce nouveau bâtiment d'une surface de 250 m² permettra de stocker à l'abri une grande partie du parc machine lors des périodes d'arrêt.
L'ensemble de la partie maçonnerie sera, tout comme le premier hall, confiée à un centre de formation d'Amilly: l'EREA.
Les fouilles des dés seront réalisés au cours du mois d'octobre avec montage du hangar prévu début 2016.