Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 30 octobre 2015

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2015 / 2016 - Semaine 9



Le Dieu de la météo, s'il existe.., est avec nous car si quelques journées de pluies intenses venaient s'intercaler dans notre planning, notre chantier en cours deviendrait..le chantier à terminer l'année prochaine.
Que chacun savoure donc cette période de chantier.
Nous avons notre lot quotidien de surprises, de pannes, d'outils oubliés au centre... mais lentement mais surement le métier rentre.
Le parc de machines sur le chantier sera étoffé dès le début de la semaine prochaine avec l'arrivée du 820 et parallèlement, le chantier de débusquage démarrera en milieu de semaine avec le 338 et le 8150 équipé de sa pince.
Du côté de l'atelier, la dernière touche a été mise sur le 820 avant une journée de test et le projet "tracto-forestier" progresse avec deux nouvelles étapes: la finalisation de l'installation de la lame et le début du blindage ventral.

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Photo de départ en chantier avec nos deux véhicules. 


La place de dépôt a été réalisée cette semaine.
300 mètres qui s'ajoutent donc au kilomètre de la voie de débardage....



Belle école que celle du feuillus..


La parcelle s'étend sur une surface de 15 ha.




La voie de débardage annonce déjà ses limites..sans pluie




Grâce à cette généreuse place de dépôt, les 5 machines pourront se retrouver pour le déchargement.


Initiation au travail de nuit.



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Groupe Hall Forestier

Depuis quelques semaines, nous travaillons sur le 820.
Le projet était simple: installer en lieu et place du distributeur d'origine, un distributeur Danfoss et moderniser le poste de conduite grâce aux nouveaux manipulateurs.
Après quelques soucis, du côté du circuit LS, l'ensemble est enfin opérationnel.

Dernières finitions: gaine de protection de flexibles, fixation en partie haute, modification du carter de protection du distributeur... Autant de tâches simples mais longues


Positionnement du distributeur


De nouveaux accoudoirs, d'origine Kydrokit, intègrent les manipulateurs et les boutons de commande



Nouvelle configuration des commandes


Pour mémoire.... voici ce qu'était le montage d'origine


 et la nouvelle version


Enfin prêt pour un départ dès lundi matin!



Projet Tracto-forestier

Montage de la lame terminé!
La platine est désormais fixée sur les bras du chargeur et l'attelage rapide fonctionne parfaitement.




Il restera donc, pour cette partie avant, à travailler sur le support de grappin.


Blindage ventral.

Dernière phase du gabarit.
Forestier jusqu'au bout!


Le projet parait simple en apparence.


Le blindage sera réalisé en 10 mm et cette plaque 1500 x 3000 sera nécessaire 


Première étape.


Découpe au plasma selon le modèle


Le blindage sera séparé en 3 parties montées sur charnières.
Ci dessous la partie centrale: moteur et boîte


Première partie posée avec au centre un léger décrochement pour la boîte de transfert