Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 13 novembre 2015

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2015 - 2016 / Semaine 11




Il y a parfois des pages qui doivent se tourner....
Ce sera bien le constat à tirer de notre semaine de débusquage!
Notre  très méritant 338 a certainement réalisé, chez nous son dernier chantier et l'heure de la retraite devra sonner. Certains penseront, à juste titre, qu'il est grand temps mais..les priorités jusqu'alors, étaient portées sur nos porteurs.
Même si nous n'avons jamais clamé une quelconque capacité de formation dans cette spécialité, il devient urgent dorénavant, de renouveler l'outil afin que chacun puisse au minimum s'initier à ces techniques avec un outil qui ne soit pas un facteur limitant.
Alors une grande partie de cette article reposera sur cette machine, arrivée de Meymac et  rénovée par nos précédentes promotions.

Parallèlement le chantier de  débardage avance grâce à nouveau à cette semaine" d'été".

Le projet tracto progresse également grâce, et c'est à souligner, à l'implication totale et presque pationnelle de l'un de nos stagiaires: Joaquim.

Et comme notre envie de faire avancer le projet du centre est toujours vive, nous avons entamer les fouilles des fondations du Hall 2!

Il ne restera qu'a recevoir sous peu le nouveau porteur et nous oserons envisager un grand cru 2015-2016 d'autant plus qu'une nette amélioration se fait sentir dans le travail de nos jeunes.

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Cemet 338

De beaux bois, peut-être trop beaux..., pour notre 338 avec quelques grumes de plus de 4 m3.




Malgré tous ses défautsssss, le 338 de par ses faibles performances imposent une approche plus technique.



L'objectif d'un tel chantier est de pouvoir détecter quelques candidats sensibles au débusquage, et ce fût le cas!


Outil plus simple et très apprécié sur la coupe: Le Valtra équipé de la pince monté sur notre châssis maison





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Changement d'accoudoirs sur le Bruunett, quelques petits soucis de remise en service, et grâce à Louis, ce petit porteur a retrouvé sa fiabilité d'autant.



Effectivement, Louis passe parfois plus de temps SUR les machines que DANS les cabines....


Projet "Tracto-forestier".
Joaquim, ayant déjà passé plusieurs années en débardage, s'implique totalement sur ce projet d'autant plus qu'une transposition vers ses propres besoins n'est pas à exclure.


Fin du blindage ventral avec ci-dessous la dernière partie fixée sous le pont arrière.


Partie avant juste pointée mais terminée.



 Chaque stagiaire passe une journée à l'atelier en fonction des chantiers en cours


Blindage ventral dans son intégralité avant soudure et mise en apprêt.


La structure tubulaire de protection de cabine sera commencée dès la semaine prochaine.


Hall 2

S'il existe bien une étape symbolique, c'est bien celle des fouilles des fondations réalisées cette semaine.


Ce bâtiment de 250 m² devrait être monté, par nos propres soins..., au début de l'année 2016;
Nous disposerons ainsi d'une surface couverte totale de près de 900 m².



Profitant du matériel loué, le terre plein face au premier hall à été terminé.