La formation continue est une expérience exigeante et notre
groupe en fait, en ce moment, l’amer constat.
Ce domaine professionnel de la conduite des machines
forestières demande un très large éventail de compétences qu’il faut acquérir
et maîtriser en quelques semaines
seulement. En effet, au terme de cette semaine de formation, il faut se rendre
à l’évidence, que la pratique machine sur chantier sera terminée dans cinq
semaines…si les conditions climatiques restent évidemment exceptionnelles comme
elles le sont en ce moment.
C'est en effet sur ce modèle (22 semaines en centre) que nos formations, partout en France sont programmées alors que, dans les pays de "culture forestière" tels que la Finlande et la Suède, un diplôme d'opérateur machine nécessite trois années de formation........
Il sera alors temps, aux premiers jours de l’année 2016, de se
consacrer totalement, aux modules techniques du programme : soudure,
électricité, transmission, hydraulique, moteur, électronique, diagnostic de
pannes…. Sans oublier l’initiation à la conduite de l’abatteuse.
Fin de programme qui a lui seul peut laisser perplexe si l'on compare le contenu et le temps disponible.
J’exerce, il est vrai, une forte pression sur le groupe, tant
je sais l’attente et l’exigence justifiée de la profession. La réalité du monde
professionnel de la mécanisation forestière croisera la vie de nos stagiaires
au début du mois de février, autant dire demain ! Les fautes acceptables en
formation, le manque d’autonomie et d’initiatives… deviendront rédhibitoires en
entreprise, les rendements de formation compréhensibles, certes, deviendront insuffisants en stage…
Rares sont les formations qui osent prétendre que 90 % des
stagiaires intégreront l’entreprise.
A une seule condition : travailler,
écouter, s’investir, s’acharner, et cultiver en permanence sa curiosité. Apprendre de chaque situation, de chaque panne, de chaque expérience ou savoir faire de l'un de ses collègues de formation.
Il faut simplement ré-apprendre à apprendre.
----------------------------------------------
Etape symbolique en ce début de semaine, avec la première présentation, sur une simple photo..., de notre future onzième machine qui arrivera au centre au milieu du mois!
A suivre.....
Côté Chantier, Louis gère la situation au mieux, comme à son habitude.
Petit lot quotidien de soucis mécaniques, quelques passages très humides à franchir et malgré tout une pile qui s'élève.
Cinq machines sont dorénavant sur ce chantier.
810 B - 678 - 820 - 208F - Wisent
Nul n'est tenu à l'impossible...
Nouvelle expérience...
Derniers réglages sur le PVG et maintenant le 820 semble donner satisfaction aux utilisateurs.
Maintenance et surveillance au quotidien.
Fin de la préparation et chargement du Cemet en fin de journée.
Première expérience de débusquage pour le groupe avec, certes, un outil qui ne simplifie pas la tâche.
Première journée essentiellement consacrée au câblage
Cette photo pourrait avoir pour légende:
" Pourquoi ne pas rêver, qu'un jour, toutes nos machines deviennent de magnifiques simulateurs..."
Belle frayeur pour notre ami dont les tremblements se sont arrêtés quelques heures plus tard.
Il est facile de comprendre la genèse d'un tel incident, il serait facile d'en rire...
Mais il s'agit bien là, de ce qu'est la réalité d'une formation terrain avec ses situations à risques qu'il faut expliquer, enseigner et ...ne pas reproduire.
Cet "incident" montre à quel point la mise en application sur le terrain des techniques de débardage répond à de multiples règles.
La maîtrise d'un poste de conduite et des commandes, aussi simples soient-elles, est incontournable.
Etre attentif, réactif, observateur. Savoir anticiper.
Le temps dont nous disposons sera certainement notre principale limite pour atteindre ces objectifs.
Le binôme fonctionne parfaitement avec le Valtra et la pince
Petite accalmie sur le projet tracto-forestier car les deux chantiers mobilisent une grosse partie des troupes.
Cependant le blindage ventral avance.
Poursuite des découpes de pièces.
Si le mot "châssis" ne vous dit rien, alors jetez un œil à cette photo !!