Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 28 octobre 2016

BPA TF "Conduite de Machines Forestières" 2016 / 2017 - Semaine 5


Il arrive que des bonnes fées se penchent sur notre sort, et quelques-unes des belles opportunités que nous avons su saisir en sont probablement le résultat.
Et pour cette semaine, les fameuses bonnes fées ses sont intéressées au 208F 8 roues en cours de rénovation en nous réservant une heureuse rencontre avec le propriétaire d’un même 208, désireux de céder une monte complète en 800… C’est ainsi que nous disposerons d’un porteur largement chaussé… en délaissant sans regret notre première tentative avec nos désormais célèbres 750..
Hormis cette anecdote, qui nous permettra néanmoins de propulser notre 208 sur le chemin des chantiers, le programme traditionnel a défilé au cours de la semaine en intégrant en plus deux thèmes : le secourisme et la conduite en sécurité du téléscopique.
Après un passage à l’atelier pour l’intégralité des vidanges, le TF 595 rejoindra pour la première fois le chantier.
Au cours de cette cinquième semaine, nos stagiaires ont également débuté le chargement des camions et complètent ainsi le panel de leurs compétences.
Retour en image sur cette 5ème étape de la formation Chenoysienne !

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Lorsqu’un projet de rénovation de machine est lancé, il est difficile de mesurer ou d’estimer ce que seront les difficultés et les obstacles à franchir, en sachant bien sûr que l’enveloppe que nous réservons à nos projets est par définition limitée.

Après trois premiers montages de nos 750/50 x 26.5 acquis avec le porteur ( afin de vérifier la compatibilité avec les jantes et les boggies), nous avons finalement renoncé au profit d’une réelle opportunité proposée par un entrepreneur du Morvan.


Rétropédalage toute… avec une dépose des 8 roues.
Ou.. comment mettre sur cales un 8 roues de 19,8 tonnes..







Quelques bons outils et quelques bons stagiaires plus tard...


 
Nos huit jantes recevront chez cet entrepreneur des profils plus agressifs donc la moindre de choses est de lui céder des roues propres.


Voici donc notre 208 F 12 tonnes avec sa nouvelle monte de pneumatiques.




Notre 208 ainsi équipé mesure 2,87m.
Certains préféreront inévitablement le 820 dans certaines conditions...


Notre deuxième groupe a terminé au cours de la semaine sa formation SST.





Le baptême du chantier est pour la semaine prochaine.
Ultime passage à l'atelier pour l'intégralité des vidanges sur le tracto-forestier.




Autre phase importante: la formation à l'utilisation en sécurité du télescopique avant les inévitables sollicitations de cet outil dans nos différents projets




Fin du chantier de ballots...


Et fin définitive du chantier avec quelques stères en 1 m...


David fût de nouveau fortement sollicité pour les transferts machines.



Les porteurs seront dorénavant dispatchés sur deux à trois chantiers.

Le 810 B, le 820 et le 208F 6 roues seront sur la coupe proposée par Unisylva.







A l'issue de la coupe d'Igrannes, le Wisent rejoindra avec le Brunett le TF 595 sur une coupe de bois de chauffage.

Mais pour l'heure...il ne reste pas moins de 30 camions à charger en direction du Luxembourg.


Fin des derniers cloisonnements





et début des chargements en respectant si possible des durées acceptables par les chauffeurs..
Tout l'art du compromis entre l'exigence de la route, la patience des uns et des autres et l'impératif de la formation!



Organisation de ce chantier sous la directive de Damien