Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 7 octobre 2016

Formation BPA "Conduite de Machines Forestières" 2016 / 2017 - Semaine 2



La formation « terrain » à laquelle nous sommes attachés, impose des contraintes bien spécifiques, et la formation, tout juste débutée, s’est articulée cette semaine sur un fonctionnement que nous n’avions pas encore appliqué.

En effet les coupes non terminées en juin doivent l’être de toute urgence avant le retour des pluies et nous avons donc décidé de confronter dès la deuxième semaine nos futurs chauffeurs aux « charmes » du chantier. Même si les premières sensations de manipulations de grues semblent prometteuses, la transposition de ce mince acquis dans le vrai monde d’une coupe difficile a eu le mérite de caler précisément par la démonstration ce que sont nos objectifs.
Profitant également de la présence de l’abatteuse sur le chantier, nos jeunes ont compris et intégré le lien incontournable entre ces deux acteurs de l’exploitation.
L’attrait de l’abatteuse se confirme avec, néanmoins, une vraie prise de conscience sur l’indispensable maitrise de la grue avant d’aborder cette spécialisation.  

Parallèlement, Louis a encadré le reste du groupe au centre en alternant conduite, manipulation de grue, maintenance, cours  et …inévitablement, premières interventions mécaniques.

A l’issue de la prochaine semaine, les premiers candidats ayant validés les premiers tests s’orienteront vers notre premier chantier de débardage.
Enfin, il me sera difficile de ne pas évoquer la visite de Vincent, journaliste à Mécanisation Forestière, venu à notre rencontre et visiblement séduit par la démarche menée autour de notre projet Tracto-Forestier.
Je le remercie chaleureusement, ainsi que Stéphane, au nom de mes stagiaires qui se sont véritablement impliqués dans ce projet.

Retour sur cette semaine riche de réalisme et de découvertes...
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Rituel du matin: le briefing de la journée dans la salle d'accueil du hall.

Nous arborons dorénavant l'historique du parc machine dans le hall, à l'attention de nos visiteurs.


Première intervention hydraulique( Sans compter les premiers flexibles....): les joints de verins de rotation sur la grue du TF 595.


Première découverte et premiers montages de joints.



La découverte du hall  et des pôles spécifiques s'intercale entre les séances de conduite par poste.
Au cours de cette semaine: explication de l'atelier sertissage de flexibles.




Savoir accumuler les heures de grues pour espérer maîtriser la discipline....










Les premières semaines inaugurent et installent un certain nombre de savoirs faire indispensables à notre quotidien, et le chargement des machines  est un des points majeurs.


Arrivée du premier groupe sur le chantier avec deux encadrants: Damien pour la porteur et moi même pour la découverte de l'abatteuse.


Découverte et courte prise en mains de la 1070.
Les vocations naissent ainsi...ou disparaissent.