Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 2 décembre 2016

Formation BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" 2016 / 2017 - Semaine 10


L'histoire du machinisme forestier du CFPPA s'est construite avec des semaines à l'image de celle que nous venons de passer: arrivée d'une nouvelle machine, échanges et collaboration avec nos partenaires et les acteurs de la filière, entretien de nos machines, mise en pratique des cours et enfin et surtout les chantiers. C'est là un rythme bien normal pour une entreprise mais cette transposition dans le monde de la formation relève parfois de la performance.
Nos stagiaires qui ont connu le début de l'aventure en 1995 sauraient de toute évidence se satisfaire de la situation actuelle !
C'est aussi avec des semaines comme celle çi que la passion se transmet et nous mesurons avec toujours autant de plaisir les progrès de nos stagiaires.
Armez vous de patience pour l'article de cette semaine car le reporter désigné, Antoine Lagrange,  a pris son rôle très au sérieux quant au nombre de photos à trier et à selectionner!

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Chaque nouvelle venue est une opportunité d'évolution de notre centre !
Ce nouveau projet basé sur cette 1270 C nous aidera incontestablement à progresser sur la partie diagnostic.
La remise en état pour la propulser de nouveau en forêt n'est (pour l'instant...) pas à l'ordre du jour, mais je n'ose plus m'avancer de manière catégorique.....




Arrivée en tout début de semaine avec un public déjà acquis à la cause du projet.



La grande sœur de la 1070 est dorénavant dans le parc machine.

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Au même moment à l'atelier..

Entretien général des porteurs de Louis

Vidange - Graissage




Et quelques applications en "live" sur l'éclairage de nos porteurs



Même traitement pour la 1070 qui doit rejoindre un chantier.



Etape toujours très attendue: le chargement vers le chantier de la première prise en mains



L'abatteuse à toujours ses adeptes..inconditionnels et les candidats à la conduite sont à l'image des effectifs des années précédentes: nombreux!



Premier jour de gelée pour le départ vers Vitry aux Loges




Première exigence pour la conduite: effectuer le marquage avec l'appui de notre ancien collègues des Barres, Daniel GIRON.



Ces parcelles rentrent à merveille dans la catégorie des chantiers pédagogiques: une ruine pour un entrepreneur et un formidable terrain d'apprentissage pour nos jeunes



La première initiation se déroule par groupe de deux pilotes encadrés par mes soins.


Julien et Anicet




Damien et Corentin



Antoine et Théo

Antoine et Anthony

Signe de bonnes relations avec la profession: ce prêt de ces deux roues par un entrepreneur local, M. Patrick Gandrille.



Patrick fût un des premiers propriétaires de porteur HSM dans notre région et nous a proposé cette monte en 710 pour notre 208 afin de faire un essai et un comparatif de cisaillement avec notre monte actuelle.





Recevoir dans la même semaine une machine et une tête neuve fera figure d'exception...



Mais voilà...il faut simplement savoir regarder, ce que feront certainement nos stagiaires la semaine prochaine.
Notre collègue Mamadou SOW a en effet opté pour une 480 C pour remplacer sa tête Valmet et notre atelier sera mis à disposition  en échange d'une observation assidue par nos jeunes.


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L'excellent temps de la semaine a permis de travailler dans de parfaites conditions sur nos deux chantiers de débardage.

Ci-dessous une belle série de photos sur le chantier de Damien.



Ce cliché pourrait être catalogué dans la rubrique des  publicités mensongères...










Réception de chantier pour Louis avec un travail salué par notre donneur d'ordre.