L'histoire du machinisme forestier du CFPPA s'est construite avec des semaines à l'image de celle que nous venons de passer: arrivée d'une nouvelle machine, échanges et collaboration avec nos partenaires et les acteurs de la filière, entretien de nos machines, mise en pratique des cours et enfin et surtout les chantiers. C'est là un rythme bien normal pour une entreprise mais cette transposition dans le monde de la formation relève parfois de la performance.
Nos stagiaires qui ont connu le début de l'aventure en 1995 sauraient de toute évidence se satisfaire de la situation actuelle !
C'est aussi avec des semaines comme celle çi que la passion se transmet et nous mesurons avec toujours autant de plaisir les progrès de nos stagiaires.
Armez vous de patience pour l'article de cette semaine car le reporter désigné, Antoine Lagrange, a pris son rôle très au sérieux quant au nombre de photos à trier et à selectionner!
-----------------------------------------------------------
Chaque nouvelle venue est une opportunité d'évolution de notre centre !
Ce nouveau projet basé sur cette 1270 C nous aidera incontestablement à progresser sur la partie diagnostic.
La remise en état pour la propulser de nouveau en forêt n'est (pour l'instant...) pas à l'ordre du jour, mais je n'ose plus m'avancer de manière catégorique.....
Arrivée en tout début de semaine avec un public déjà acquis à la cause du projet.
|
La grande sœur de la 1070 est dorénavant dans le parc machine. |
------------------------------------------------------------
Au même moment à l'atelier..
Entretien général des porteurs de Louis
Vidange - Graissage
Et quelques applications en "live" sur l'éclairage de nos porteurs
Même traitement pour la 1070 qui doit rejoindre un chantier.
Etape toujours très attendue: le chargement vers le chantier de la première prise en mains
L'abatteuse à toujours ses adeptes..inconditionnels et les candidats à la conduite sont à l'image des effectifs des années précédentes: nombreux!
Premier jour de gelée pour le départ vers Vitry aux Loges
Première exigence pour la conduite: effectuer le marquage avec l'appui de notre ancien collègues des Barres, Daniel GIRON.
Ces parcelles rentrent à merveille dans la catégorie des chantiers pédagogiques: une ruine pour un entrepreneur et un formidable terrain d'apprentissage pour nos jeunes
La première initiation se déroule par groupe de deux pilotes encadrés par mes soins.
|
Julien et Anicet |
|
Damien et Corentin |
|
Antoine et Théo |
|
Antoine et Anthony
|
Signe de bonnes relations avec la profession: ce prêt de ces deux roues par un entrepreneur local, M. Patrick Gandrille.
Patrick fût un des premiers propriétaires de porteur HSM dans notre région et nous a proposé cette monte en 710 pour notre 208 afin de faire un essai et un comparatif de cisaillement avec notre monte actuelle.
Recevoir dans la même semaine une machine et une tête neuve fera figure d'exception...
Mais voilà...il faut simplement savoir regarder, ce que feront certainement nos stagiaires la semaine prochaine.
Notre collègue Mamadou SOW a en effet opté pour une 480 C pour remplacer sa tête Valmet et notre atelier sera mis à disposition en échange d'une observation assidue par nos jeunes.
------------------------------------------------------------
L'excellent temps de la semaine a permis de travailler dans de parfaites conditions sur nos deux chantiers de débardage.
Ci-dessous une belle série de photos sur le chantier de Damien.
|
Ce cliché pourrait être catalogué dans la rubrique des publicités mensongères... |
Réception de chantier pour Louis avec un travail salué par notre donneur d'ordre.