Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 9 décembre 2016

Formation BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2016 / 2017 - Semaine 11


L'image d'un centre de formation a toujours été à nos yeux, celle d'une structure ouverte sur la profession et nous avons travaillé depuis 1995 sur cet objectif.
L'idée même de disposer au sein de l'EPL d'un site spécifique à notre activité a progressivement porté ses fruits et l'accueil de John Deere, en 2015, pour la présentation de la série L fût une première étape importante.
Cette ouverture et les liens créés ne peuvent qu'être bénéfiques pour nos stagiaires qui peuvent ainsi côtoyer un certain nombre d'acteurs de la filière.
Dans cet esprit, nous avons mis à disposition cette semaine notre hall forestier pour un projet cher à notre intervenant et partenaire Mamadou Sow: le changement de tête sur son abatteuse Valmet pour une rutilante Waratah.
Ce projet très technique mené au cours de cette semaine par le Groupe Bouchard Forêt a eu le mérite de plonger nos jeunes dans le cœur d'une démarche  de choix technique, d'investissement  et de concrétisation... avant les phases d'essai en parcelle en début de semaine prochaine.

Ce projet fût certes la cerise sur le gâteau de la semaine mais le plat de résistance n'a pas été pour autant délaissé avec les poursuites des chantiers de débardage et d'abattage et un premier TP martelage en forêt de Montargis en compagnie des BTS GF des Barres.


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Point fort de la semaine pour les passionnés d'abatteuse: le montage de la tête 480 C.

Par rotation notre groupe a suivi les différentes opérations. 


Plusieurs acteurs autour de ce montage:
Daniel et Stéphane de la société Bouchard Forêt
Un spécialiste Estonien pour la tête Waratah
La société Forest Hydro pour la partie Valmet / Komatsu



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Petit tour d'horizon du chantier de Damien à Vitry aux Loges.

Les mille stères annoncés seront bien là.


Les rendements sont dorénavant au rendez-vous et il s'agit maintenant de palier à un autre défi: trouver suffisamment de coupes pour rassasier nos chauffeurs les plus efficaces. 



Malgré les réticences évoqués par l'agent en début de chantier sur l'usage des tracks, l'avis de fin de chantier est très positif.



Le tracto-forestier poursuit ses phases d'essai et les (très..) longues voies de débardage le mettent régulièrement en haut du podium quant au nombre de tours réalisés dans une journée.





Phénomène inverse pour le Bruunett car la distance de débardage est le pire ennemi de cette machine..





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Poursuite des séances de test sur l'abatteuse.


Des candidats à l'abattage toujours aussi motivés..

L'approche et la maitrise du logiciel de la machine, bien que fondamental,  ne remporte pas le même succès......tant les carences sont encore nombreuses. 


Belle opportunité néanmoins pour nos stagiaires de réaliser l'abattage des bois marqués par eux mêmes et d'apprécier le résultat final.



Notre approche "sans simulateurs" n'est  pas préjudiciable car le résultat est déjà très correct après une première matinée de formation dense et très probablement stressante......!




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Louis, de son côté, officie sur une coupe Unisylva estimée également à environ 1000 stères.

Le HSM, récemment rechaussé en 710 fait oublier les défauts récurrents  de cisaillement des sols constatés sur les précédents chantiers.


Le parc de Louis est complété par le 810, toujours aussi apprécié....


et le 820




L'attachement à une pile propre semble acquis.



Point maintenance sur la coupe.