Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 3 mars 2017

Formation BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2016 / 2017 - Semaine 21


C'est sur un scénario éprouvé que cette 21ème semaine s'est déroulée.
Nous avons, autour du mythique Som 40, revisité les principes mêmes d'une transmission mécanique avec l'impératif absolu de rendre ce tracteur fonctionnel à l'issue du démontage intégral. En duo, Louis s'est attaqué à la partie moteur avec l'inaltérable TP démontage/remontage de moteur essence avec des redémarrages plus espérés que réels tant les mécaniques ont soufferts des démontages répétitifs.
La visite du  SIMA à Villepinte est venue apporter un peu d'exotisme dans cette semaine technique et notre hall 2, tout juste terminé, offrira déjà ses services à un constructeur pour une formation sur notre site.

Petit flashback sur une étape importante du programme technique.

----------------------------------------------------

Certes... le Som 40 n'apporte pas dans son sillage les belles et redoutables technologies actuelles, mais...

Les principes mécaniques restent identiques et, par exemple, une précharge de roulement et un calage de différentiel sont bien des points techniques qui méritent un démontage sur un ensemble fonctionnel, appelé à le rester.

Premier rituel: sortir le vestige du musée.. 


et exposer, point par point, la conception d'un ensemble mécanique.



Ce TP, réalisé par petit groupe, permet d'impliquer chacun de nos stagiaires.


A la différence de nos ensembles purement pédagogiques de l'atelier technilogique, il est impératif que l'ensemble retrouve sa fonctionnalité.


Démontage complet en cours..


avant de "déposer" toute la transmission sur la table...


et de faire le lien avec la notice d'atelier du constructeur


Couple de serrage, calage des roulements, étanchéité..


Objectif atteint !


Courte trêve en milieu de semaine avec la visite du SIMA.


 Rares furent les occasions de trouver du matériel forestier



Mais, visiblement, la persévérance du groupe semble avoir été récompensée car nos jeunes gens ont certainement souhaité, dans ce cas précis, obtenir des informations techniques...... 


Retour à la mécanique avec les incontournables moteur à essence qui ont focalisé l'attention du groupe


Passage en revue de tous les points techniques du moteur


grâce à un démontage intégral




pour espérer entendre de nouveau le redémarrage de ces valeureux moteurs Renault.


Arrivée remarquée de quelques beaux spécimens de la marque New Holland sous notre hall 2.

Chaque opportunité est bonne à saisir, et la découverte de ces matériels en est une que nous n'avons pas laissé passer.



de 230 à 315 chevaux... pour une formation dispensée par New Holland dès la semaine prochaine.


Il s'agit là, d'une première concrétisation de la double vocation de notre hall 2.
Outre le stockage de nos engins en période estivale, cette structure sera mise à disposition des constructeurs pour des formations sur le site du Chesnoy.
Autant d'occasions, donc, de voir défiler un matériel  peu ordinaire au CFPPA, et aussi et surtout, d'offrir à nos stagiaires l'opportunité de cultiver leur curiosité.

Clôture de la semaine avec le dernier cours d'hydraulique.....


...... et inévitablement l'évaluation qui accompagne la dernière séance.


--------------------------------------------------------

Quelques décennies d'évolutions technologiques....