Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 24 février 2017

Formation BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2016 / 2017 - Semaine 20



Les cours techniques restent la trame essentielle de nos dernières semaines, et le programme aborde au travers de différents intervenants, plusieurs thèmes essentiels: chalumeau pour le dernier groupe, circuits de charge et démarrage véhicule, hydraulique, maintenance technique sur l'un de nos porteurs, zest d'électricité bâtiment....

Nos stagiaires n'ont pas échappé, non plus, à un rituel du CFPPA depuis quelques années: le béton!
Il nous manquait en effet une petite retouche sur notre dalle du hall 1, et c'est dorénavant chose faîte!

Enfin, et pour terminer ce programme, le hall 2 vient de mériter son nom avec la pose symbolique du panneau!
De quoi présenter notre CFPPA sous sa version (à priori...) définitive lors de nos prochaines portes ouvertes, le 11 mars prochain!

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Afin de consacrer le temps nécessaire à chacun de nos stagiaires, le TP chalumeau se sera déroulé cette année en trois modules.

Dernière série de caisse avec mes six derniers soudeurs.




Ces conditions parfaites permettent à nos jeunes de réaliser cette pièce avec maîtrise en seulement quelques heures de pratique.


L'un de nos collègues du lycée, Jean Jacques Durant, arrive en renfort cette semaine pour une partie électricité véhicule: circuit de charge et circuit de démarrage des véhicules.


Ce cours se réalise, comme pour les autres thèmes techniques, intégralement sous forme de TP à l'atelier.


Même si nous pensons arriver au terme de l'aménagement de notre structure, quelques travaux de finition ou d'ajustement.. s'imposent.

Un petit défaut de niveau sur la dalle du hall 1 demandait un petit correctif!
Une partie de l'équipe s'est donc attelé à la réalisation d'un caniveau d'évacuation.

L'art du marteau piqueur....



et, tradition oblige, quelques m3 de béton.


Il s'agit d'une réelle découverte pour le plus grand nombre !
Qui sait si l'avenir de ces jeunes gens ne les amènera pas à se souvenir de cette initiation ? 



Une légère fatigue ?


Le rangement du hall 1 fait ressortir des vieux projets, à l'image des ces supports de stockage de nos tracks qu'il est urgent de réutiliser. 


David s'est attelé quant à lui, à la rénovation du grappin du 810..


et l'exercice, qui peut paraître simple, peut présenter de réels difficultés.
Le TP grandeur nature, par définition formateur et apprécié de nos stagiaires, peut être dangereux tant la mécanique réserve de pièges.
Il en coutera malheureusement quelques semaines d'arrêt à David pour avoir glissé ses doigts à un endroit très inapproprié.


Le vendredi matin reste fidèle depuis quelques semaines aux TP hydraulique encadrés par Hubert Schivre, autre collègue du lycée. 



La fin des travaux du hall 2 passe par la réalisation de l'installation électrique.
Thème certes très éloigné de notre référentiel, mais la curiosité de plusieurs de nos stagiaires m'a incité à leur proposer de participer à cette installation.


Le magasin du hall 2 est dorénavant clos....

les tôles d'angle  sont posées...



Il est donc temps, symboliquement, de poser le panneau "Hall 2" !!

Ce projet, débuté au cours de la saison précédente, touche à fin.


Ce hall de stockage apporte néanmoins près de 340 m² de surface couverte supplémentaire.