Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 17 novembre 2017

Formation BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 9


La phase de formation qui s'écoulera jusqu'à la fin de l'année permettra d'installer durablement les automatismes et d'affiner l'approche du métier de conducteurs de machines forestières.
En effet, si les bases de la grue semblent réellement acquises, il est important de préciser, jour après jour, que les premiers essais auprès des entrepreneurs se dérouleront dans les deux prochains mois, et que le jugement qui sera porté conditionnera l'avenir dans la profession.
Il faut alors trouver le juste milieu entre précision et recherche de rendement.
Les conditions demeurent excellentes autant sur les terrains qui restent très porteurs que sur les effectifs qui favorisent des temps de conduite importants.
Les semaines suivantes installeront progressivement d'autres parties du programme et d'autres travaux en alternance avec les chantiers d'abattage / débardage: martelage en forêt domaniale de Montargis avec les BTS GF des Barres, chantiers de broyage...

-----------------------------------------------------------

Ne cachons pas notre plaisir de voir revenir, le temps d'un week-end, des anciens stagiaires du CFPPA. Plusieurs entreprises furent représentées ( JP Lautodé - L. Gautier - Biovalo - PPE Environnement....) et autant de sourires radieux de nos jeunes anciens .






-----------------------------------------------------------

Chantier d'abattage / Débardage

Les semaines à venir seront donc bien identiques car la phase chantier est le cœur de notre programme pour les 8 à 10 semaines à venir.



Le duo 1070 / Wisent fonctionne à merveille et les rendements s'améliorent nettement.



Ces petits bois permettent une mise en confiance sur la machine.





Les pilotes d'abatteuses sont à partir de maintenant, directement concernés par la qualité de placement des bois puisqu'ils sont chargés du débardage.




Cette première parcelle devrait dépasser 600 m3.







Nouvel exercice pour nos jeunes: le chargement des camions 


Nous bénéficions heureusement de la sympathie des chauffeurs qui acceptent des temps de chargement sensiblement plus longs.




Une première partie du bois énergie aura été broyé par l'entreprise Poupart en fin de semaine.




-----------------------------------------------------------

Le 208 - 8 roues de nouveau sollicité en milieu de semaine pour réaliser une coupe de bordure de départementale.


Nous avons, pour l'occasion, recruté nos pointures du bucheronnage.


Dans les règles de l'art.....
Afin de travailler dans des conditions de sécurité parfaites, nous avons adopté le protocole DDE dans ses moindres détails. Autant dire que les chantier n'a pas débuté à l'aube !




Ce 208 dont l'avenir était incertain sur le site à cause de son gabarit..., fait finalement merveille tant cette grue est surprenante.



------------------------------------------------

Petite pause mécanique.....
Toute l'âme du CFPPA..;
Un arrachement de rotule de vérin de balancier et le recours à la compétence mécanique est indispensable!



De nouveau opérationnel !


Ce chantier qui mobilise trois de nos machines devrait durer encore quelques semaines.





-------------------------------------------------------

Parlons mécanique...

Ce rancher du 840 passera également à l'atelier ....


et la réalisation des flexibles est maintenant acquise.


------------------------------------------------------------

Chantier de débardage de Louis.

Louis persiste et signe avec ses trois petits porteurs... et enchaine les coupes.


Les transferts sont maintenant rodés et chacun connaît sa tâche lors des chargements.




L'une des nos équipes "débardage".


Maintenance au quotidien !