Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 10 novembre 2017

Formation BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 8


Les photos de la semaine se font parfois attendre et pour cette semaine Allan, redoutant certainement mes remarques désobligeantes..., a frôlé l'excès! 
En avant donc, pour une longue présentation de la semaine 8 !!

--------------------------------------------------

Au tiers de la formation, le rythme de croisière s'installe: les consignes inlassablement répétées semblent acquises et les mouvements de grue deviennent cohérents et un peu plus rapides.
Les prédispositions se confirment et les moins véloces rattrapent progressivement le retard.
Il nous faut maintenant la poursuite de ces conditions climatiques et l'arrivée de nouveaux chantiers pour parfaire ces bases.
Durant cette période de chantier, les semaines s'écoulent rapidement car chacun y voit précisément ce que sera le métier: aborder de nouvelles coupes, s'initier aux produits, entretenir les relations avec les différents acteurs  d'un chantier et avoir un œil sur sa propre progression en ayant toujours à l'esprit que la qualité du travail reste fondamentale.
Retour sur notre feuilleton de la semaine articulé autour de nos trois chantiers en cours et nos petits soucis mécaniques qui pimentent le programme.
-----------------------------------------------------

Petit rappel de la semaine dernière: le 840 déjà de retour au stand pour une fissure prononcée sur le balancier de grue.
La mission est confiée à Louis et son groupe avec le soucis de réparer par nos propres soins. 


Dessiner la pièce de renfort..


Pliage et perçage


Positionnement


Soudure



Autre chantier mené de front: l'attelage du plateau.

Afin d'optimiser les transports et de gagner quelques kilomètres, la remorque forestière sera désormais attelé au plateau pour les transferts.
Il fallait donc juste trouver la bonne solution et la réaliser.

Une barre d'attelage sera maintenant fixée sur les béquilles des rampes.



De nouveau, nous utilisons la perceuse magnétique de Louis.


Et voici la version définitive en respectant nos 18 m de convoi...


Kévin inaugure ce nouvel attelage.




Arrivée sans encombre sur le chantier de Vrigny


Premier chargement du TF qui travaillait auparavant en solo 



Petite immobilisation pour cause de fuite mineure mais difficile à diagnostiquer.


Cette coupe devrait mobiliser nos jeunes encore deux semaines.



Retenons qu'il aussi possible d'apprendre avec le sourire...


Petit florilège de photos sur la coupe de Damien








---------------------------------------------------------------

Soligny les Etangs
La conduite de la 1070 est apparemment addictive pour nos six chauffeurs déclarés...




Le chantier progresse lentement mais les premiers automatismes semblent installés.


Le Wisent complète le parc machine et les chauffeurs alternent entre trituration et bois énergie.



Le changement d'horaire a installé le démarrage du chantier de nuit.


Pause maintenance pur nos deux machines.




Le travail personnel sur le programme H 12 fait encore défaut...
Problème de jeunesse certainement ...



JPK, arrivé en renfort en fin de semaine s'est focalisé sur les chauffeurs de porteur.



Avant tout une belle pile...
A défaut d'expérience, le recours au cordeau assure au moins un travail de qualité.





----------------------------------------------

Chantier de Louis.

Louis est en charge depuis le début de la saison des chantiers confiés par Unisylva, l'un de nos plus fidèles partenaires




Les trois petites machines officient toujours sur ce chantier.


Nous découvrons à nouveau... des amateurs du Bruunett !