Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 5 octobre 2018

BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" 2018 / 2019 - Semaine 4



Les durées de formation étant ce qu'elles sont pour notre spécialité de conduite de Machines Forestières, c'est à dire infiniment trop courtes, l'étape du chantier forestier est indispensable après ces quelques semaines de prise en mains des machines.
Apprendre et être dans le vif du sujet !
Mais la réalité est parfois différente de ses premières pensées sur ce métier et les deux premières coupes ont de quoi alimenter les premiers commentaires le soir: le billon de 6 m sera pour plus tard et dans une autre région car les premières confrontations se réaliseront avec des têtes de chêne....
La grue dans ce cas précis devient un réel exercice et le manque de travail et / ou de simulateur peut déjà se mesurer!
Nous avons donc ouvert le bal des festivités forestières avec un lot de 3 machines sur une coupe de chêne en forêt d'Orléans avec Damien et la première parcelle d'abattage / débardage dans l'Yonne sur la commune de Bagneaux.
Louis de son côté a assuré la maintenance des engins et les dernières petites touches mécaniques sur les derniers porteurs avant son départ en chantier programmé en début de semaine prochaine.

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Début des transferts au cours du week-end dernier afin d'optimiser le plateau porte engins


Ces premières journées seront avant tout des séances de découverte.... de sensations aux commandes de l'abatteuse.
En effet, en l'absence de toute passion pour cette machine, l'apprentissage serait une perte de temps.  


Après ces premières séances, il faudra identifier les "talents", car il me semble inutile de mentir et de donner de fausses illusions.
Quatre de nos stagiaires seront à terme sélectionné pour suivre le parcours spécifique abatteuse.






Puisque la passion  est confirmée de mon côté..., quelques photos de notre chantier pour le plaisir des yeux !






Le Wisent assure temporairement le débardage derrière l'abatteuse.




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Chantier de débardage en Forêt d'Orléans.
Notre troisième collègue Damien est arrivé cette semaine en renfort de l'équipe et supervisera une des équipes de débardage: 4 à 5 stagiaires sur 3 à 4 machines.

Transfert (typé "forain"...) du 595


Suivi du 820



Début de coupe sous un temps toujours aussi clément.








Notre première équipe recevra en début de semaine prochaine le renfort du 208F 8 roues.


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Pôle technique à l'atelier avec Louis.

Finition du 810  ( vitres de cabine )en attendant le retour de l'échange standart du moteur.



Remplacement des joints de vérin du téléscope...
avec les moyens de levage  ..forestiers.


Réfection du grappin du Wisent: bagues d'usure et joints de vérin.



Avant son chargement en milieu de semaine, le Wisent a également profité d'un changement de joints de téléscope. 

 
Fin des changements de vitres sur le  Bruunett


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Visite de chantier pour Louis en fin de semaine.



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Petit clin d’œil à notre TF 595 qui démarre sa troisième saison de débardage au centre.