Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


mercredi 31 octobre 2018

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2018 / 2019 - Semaine 8


Au terme de cette huitième semaine, nous atteignons le tiers de la durée de la formation et une petite trêve s'impose.
Le pont du 1er novembre permettra de recharger les batteries car le rythme est dense pour tous nos jeunes qui découvrent le chantier de débardage sous toutes ses formes.
L'exigence est d'autant plus importante qu'il leur faut  sans cesse progresser sur les faiblesses identifiées et appréhender le soir le sommaire des cours techniques.
Nous avons bénéficié au cours de cette première période  de conditions exceptionnelles: climat, machines en nombre, chantiers variés, encadrements par petits groupes.
Nos jeunes ont encore de beaux progrès à réaliser pour pouvoir se présenter dignement devant un employeur potentiel et leur avenir dans la profession dépendra en grande partie de cette capacité à se juger soi même et à vouloir dépasser ses limites.

----------------------------------------------------------

Cet article résume cette courte semaine orchestrée autour de fins de chantiers qui, comme chacun le sait, ne brillent jamais par le rendement instantané......

Evolution de l'abatteuse dans une nouvelle coupe qu'il convient à nouveau de qualifier de "pédagogique" ...
Nos anciens stagiaires comprendront aisément ce propos.

A défaut de franchir un cap raisonnable de quelques m3 par jour....., l’exercice reste extrêmement formateur.    



Pour le plus grand bonheur de nos jeunes diplômés forestiers, le marquage est réalisé!
( Je laisse en effet le soin à chacun de développer sur la (in)capacité professionnelle de ces jeunes à réaliser cette opération après 3 à 5 ans  de formation forestière)






Gérer la pente impose une parfaite connaissance des dispositifs embarqués sur l'abatteuse...




Séance de repos en lieu sécurisé pour les engins


--------------------------------------------

Nos chantiers ont également eu ce petit passage neigeux.


Louis termine de son côté le premier chantier Unisylva. 



La misère fait aussi partie du quotidien.....



------------------------------------------------

Rituel de fin de semaine avec les tâches affectées par rotation à nos stagiaires dont le lavage et la préparation des véhicules font bien sûr partie.  


------------------------------------------------------

Fin de chantier pour Damien également avec la nécessaire implication de nos stagiaires pour palier l’absence des bucherons.