Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 25 janvier 2019

BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" 2018 / 2019 - Semaine 18



Avant de nous concentrer uniquement sur la partie technique, la promotion est de nouveau partagée en trois groupes: chantier abattage / débardage - chantier débardage et atelier.
En effet les 18 premières semaines de terrain ont laissé quelques traces sur les machines et Louis n'aura que quelques semaines pour effacer les stigmates de ces semaines d'apprentissage !
La phase terrain se termine et le moins que l'on puisse dire, est que nous ne clôturons pas dans la simplicité pour nos jeunes chauffeurs 
Lorsque les chantiers sont qualifiés de "pédagogiques", la méfiance doit être de rigueur....
Ils sont, par définition "extraordinairement" formateurs.
Ces malheureux sylvestres sont donc notre dessert!




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Chantier de débardage de Damien

Deuxième coupe de l'année confiée par l'ONF: 280 stères sur quelques 25 ha....
  


Difficile dans ces conditions d'exiger une pile irréprochable.....


Damien reste fidèle aux petits porteurs pour cette coupe 



 La neige est venue agrémenter  notre quotidien en milieu de semaine.




Petit échange standard en cours de semaine pour palier un léger soucis sur le 840 !



Compte tenu de ces chantiers, la progression dans le rendement de nos jeunes n'en est que plus méritante.

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Difficile de ne pas répondre favorablement à une sollicitation de dernière minute pour le groupe des abatteurs car les heures de pratique seront décisives lors de l'immersion dans l'entreprise. 
Cette coupe à blanc trouve immédiatement sa justification avec ces sylvestres qui méritent une réelle dextérité dans la manipulation de la machine.
Nous profitons dorénavant d'une réelle autonomie de nos jeunes et ces photos démontrent que ces chauffeurs auront réellement leurs places dans le monde professionnel.


Le 208 F et le Wisent seront sur la coupe pour les deux semaines à venir afin d'assurer en complément, le chargement des camions.



Face à ces bois difficiles, nos chauffeurs comprennent maintenant mieux mon acharnement à positionner correctement les mains  afin d'accéder à l'ensemble des boutons... 



Cette parcelle située en Puisaye n'avait aucun besoin de l'humidité que la neige nous apportera...


Nous n'évoquerons pas le rendement horaire de la machine... 





Le chargement des camions est un impératif avec notre partenaire et un exercice à maîtriser pour nos jeunes



La place de dépôt souffrira très probablement au cours des deux semaines à venir!






Afin de tenir les délais de la formation, nous risquons de solliciter nos chauffeurs sur des créneaux de nuit.


Petit florilège aérien







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Groupe atelier: Louis
A l'instar des équipes en compétition, nous avons notre arrêt au stand orchestré par Louis.

Ces interventions aussi indispensables pédagogiquement qu'économiquement sont véritablement l'une de nos spécificités.
Le menu de la semaine fût riche: 
bague d'étanchéité sur le moteur du 208 F
Frein du 595
Rancher du 810
Vérin de cabine du 820 .....



Si les mécaniciens savent parfaitement qu'une panne dite "bénigne" ne l'est jamais réellement, une réparation réalisée dans le cadre d'un cours est un programme vaste qui n'apparaît jamais dans un référentiel de formation.
Louis s'est donc à nouveau concentré sur ces travaux qui n'auront comme seule limite, le temps que nous pouvons y consacrer.
Prenons un seul exemple: tarauder un perçage
Avoir les bases des pas, du diamètre primitif, du perçage, donc de la mesure au pied à coulisse ( 1/10, 1/20, 1/50, 1/100....) donc de l'affûtage 
Le tout validé par une réalisation fonctionnelle!