Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 1 février 2019

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2018 / 2019 - Semaine 19



Il nous sera toujours difficile d'admettre que notre spécialité ne bénéficie pas d'un temps de formation beaucoup plus long.
Nous terminerons dans une semaine la phase chantier et même si les progrès sont nets et incontestables, nous aurions la possibilité de travailler sur beaucoup d'autres thèmes : organisation des chantiers, tassement des sols, programmation des machines, intensifier le travail en autonomie.....
Les interventions mécaniques qui sont nécessaires pour remettre notre parc en ordre de marche pour la prochaine promotion font appel à de multiples connaissances techniques qu'il s'agit non pas de seulement apprendre mais de pratiquer et de réaliser. Il faut aussi admettre que le socle de connaissances "mécaniques" est parfois inexistant et par conséquence, la marche pour accéder à ces savoirs faire est haute. Notre optimisme nous amène à considérer chaque panne comme un excellent support de cours technique et la semaine qui vient de s'écouler vient de renforcer le programme avec un soucis très probablement hydrostatique sur le 678....La curiosité de nos jeunes est heureusement présente et l'intérêt de "comprendre" sa machine et de pouvoir diagnostiquer est admis de tous!

La semaine qui vient de s'écouler illustre s'il en était besoin notre démarche:
Louis alterne entre mécanique, hydraulique, soudure, affûtage, montage de tracks....
Damien termine  sa dernière coupe avant de prendre le relais sur le chantier d'abattage et nos abatteurs accompagnés maintenant de plusieurs porteurs deviennent des spécialistes des bois tordus...

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Louis encadre une partie du groupe à l'atelier qui verra revenir au cours de la semaine prochaine plusieurs de nos porteurs.
La phase remontage des pompes est maintenant terminée et le 208 F retrouvera dès lundi le terrain  pour l’accueil d'un groupe d'élèves ( Bac Pro Forêt) de Beaune la Rolande pour une semaine de sensibilisation à la conduite des machines Forestières


Manifestement, la partie technique ne semble pas être une source de stress......


Les conditions du chantier de la Puisaye  impose dorénavant un porteur tracksé.
Le 810 sera donc dédié à cette parcelle en milieu de semaine 




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Poursuite du chantier de Tannerre en Puisaye.
Tour à tour, nos chauffeurs de porteurs s'initient au chargement des camions.
La place de dépôt avoue de plus en plus ses limites...



Le HSM 6 roues est dorénavant interdit de place de dépôt et se limite à rapprocher les bois.
Oublions dans ce cas précis, le pur aspect économique...



Dernière tentative et résultat prévisible!



Nos jeunes découvrent l’efficacité de ce 810 ainsi équipé . 


Petit séance de nuit pour espérer conclure ce chantier dans le délai prévu .


Ce chantier apportera sans aucun doute une expérience unique dans le parcours de formations de nos pilotes.



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Chantier de Damien.

Coupe désormais habituelle pour le groupe de Damien.
Il faut reconnaître que les soucis mécaniques sont venus régulièrement perturber le rendement de de chantier. 



Grosse ...grosse fuite..




Et finalement rapatriement sur le Chesnoy pour notre Bruunett qui connait sa première avarie sérieuse depuis sa restauration.


Cette image résume aussi l'excellent tempérament de notre groupe et la très bonne ambiance générale.
Apprendre peut aussi être un plaisir !