Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 8 février 2019

Nouveau Hall Technologique: pose de la première pierre en 2019 !



L'histoire de la machine forestière au CFPPA date de près de 25 ans et cette spécialité est devenue l'un des pôles de compétences de l'EPL du Loiret. D’ailleurs, la création d'un Atelier Technologique Forestier marquera au cours de l'année 2019 / 2020 la reconnaissance de cette compétence au sein de l’établissement. 
L'une des spécificités de notre centre repose une particularité unique en France: porter une formation Conduite de Machines Forestières sur un lycée agricole et reconnu historiquement comme tel.
En effet, notre première approche de la machine forestière provient d'une sollicitation de l'ARMEF ( Concepteur des machines d'abattage SIFER) pour des interventions en mécanique et travaux d'atelier: premier pôle de compétence du Chesnoy depuis 1969 ! (Se référer à l'article sur l'historique du centre...)
Nous sommes ainsi devenus le seul établissement à disposer de ces deux compétences complémentaires: appréhender et comprendre  les dispositifs mécaniques et les technologies embarquées et disposer d'un parc machines important pour la mise en situation.

Le projet de rénovation du hall technologique porté depuis de nombreuses années aboutit enfin et les travaux  devraient débuter au cours de l'année.

Hall Technologique Actuel.



Afin de situer les différents halls sur le site du Chesnoy, cette vue montre le futur projet à proximité de notre "domaine" forestier ( uniquement le hall 1 sur cette vue) 


Vue de l'ensemble rénové.
Le hall actuel sera totalement reconstruit et les ateliers thématiques retrouveront pratiquement leurs emplacements


Vue de l'entrée élèves / apprenants.


Deux extensions complètent la rénovation du hall actuel: salle de cours, hall de stockage, hall TP


Cet nouvel ensemble disposera d'une cour intérieure desservant les trois bâtiments principaux


Vue générale des halls.


Ouverture prévue à la rentrée 2021