Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 22 février 2020

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2019 / 2020 - Semaine 22

Plus la vie professionnelle approche... plus les vacances s'espacent...
Ainsi nos jeunes ont découvert avec la formation professionnelle que le rythme chaleureux des repos de deux semaines toutes les six semaines était un privilège des lycéens et des étudiants.
Profitant donc de la pause du lycée pendant deux semaines, nous monopolisons l'atelier  soudure du lycée avec un rituel de la formation: une semaine consacrée aux bases des différents procédés de soudage et une semaine dédiée à la mise en application sur des projets personnels.
Le début de semaine a néanmoins été marqué par la fin du module sylviculture et l'incontournable évaluation...
Semaine de repos donc pour les machines à un mois du saut dans le grand bain !

----------------------------------------------------------

Évaluation de sylviculture sous la forme d'une analyse commentée d'une parcelle





--------------------------------------------------------------

Ci dessous le duo d'encadrement de ces deux semaines.
En effet, inutile de penser suivi sérieux d'un groupe de 15 soudeurs inexpérimentés... par une seule personne.


Petit florilège de photos de cette semaine très spécialisée...



Un banc de scie autorisant des projets très ambitieux !







Une partie de groupe, par alternance, est orientée vers le chalumeau.


Préparation du projet chalumeau: une caisse à outils made in le Chesnoy...






Quelques projets mécano-soudés démarrent.






Les projets de la deuxième semaine démarrent souvent sur ce tableau...






Ces caisses accompagneront probablement nos jeunes de longues années...