Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 28 février 2020

BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" 2019 / 2020 - Semaine 23


Cette vingt troisième semaine restera pour nos jeunes la semaine "projets".
En effet, après une semaine d'initiation aux procédés de soudage, nous confrontons nos jeunes à un beau défi: mettre en application les acquis sur une réalisation concrète d'un projet mécano soudé.
Bien plus qu'un simple exercice, cette semaine est souvent révélatrice de ce que furent les 22 premières semaines de stage.
Il s'agit en effet d'imaginer, de concevoir, de calculer son budget..., de mettre en forme, de réaliser, avec un soucis majeur: s'assurer que le résultat sera à la hauteur car le dit-projet repartira avec le concepteur et recevra les commentaires et parfois les félicitations de la famille.....
Alors comme dans la vraie vie, il est inutile de prétendre à des choses audacieuses ou à des projets trop ambitieux si les compétences ne sont pas (encore..) au rendez-vous.
Ne pas se bercer d'illusion mais réaliser un projet aussi minime soit-il, avec sérieux et rigueur.
Il convient aussi, pour Louis et moi-même de constater, après juste un week-end ce que sont devenus les 35 heures d'initiation.
Or, certains s'illustrent  avec un certaine liberté..dans les consignes, dans les règles apprises, dans la rigueur de chaque geste, dans le réflexe du port des gants, des lunettes, des masques, dans l'écoute.... et les conséquences sont immédiates dans le rendu de l’exercice.
Cependant qui oserait penser que cette même légèreté puisse être tentée dans trois semaines avec les consignes données par le maître de stage et futur employeur ?
Il m'est donc arrivé, souvent, de distiller mes remarques acerbes mais me semble t'il justifiées..., en alternance, pour le quiétude de nos jeunes avec la constante humeur positive et conciliante de Louis.

Ci-dessous donc le déroulé de cette semaine marquée par une réel investissement de l'ensemble du groupe et un résultat global très positif!
Que chacun retienne en visionnant ces images qu'aucun de ces jeunes  n'avait approché la soudure avant la formation.....

------------------------------------------------------------

Première ébauche sur le papier..


-----------------------------------------------------

Maxime - Victor
Restauration du remorque basculante.

















--------------------------------------------------

Anthony: construction d'une caisse à outils




--------------------------------------------------------------

Pierre: support démontable de vélo pour les opérations de réparations


-----------------------------------------------------------------

Nathan, Benjamin et Victor
Châssis 3 points avec potence pour grappin à bois 





-----------------------------------------------------------

Matthieu: fendeuse hydraulique verticale





---------------------------------------------------------------

Anaïs
Châssis adaptable sur minipelle pour découpe de bois de chauffage








---------------------------------------------------------------------

Antonin
Piège de capture







----------------------------------------------------------------

Maxime 
Crochet de découpe...




-----------------------------------------------------

Kyllian

Châssis 3 points de ramassage de bois




-----------------------------------------------------------------

Corentin
Chandelles légères..


et fauteuil ..sponsorisé.



--------------------------------------------------

Levenig
Modification de l'escabeau ( historique..) du hall




-------------------------------------------------

et... future plateforme du porte engins ( sécurisation du guideur...)