Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 2 octobre 2020

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2020 / 2021 - Semaine 4/26

 

La fin de cette quatrième semaine marque la fin du sixième de la formation ...

Présenté ainsi, la calendrier semble bien court et il l'est réellement.

Il appartient donc à ces jeunes gens de profiter de chaque instant et surtout de les valoriser.

Inutile de reporter au lendemain car nous serons sur le terrain et il se peut fort que le climat ne vienne perturber le programme.

L'effectif sera pour la première fois depuis plus de 10 ans très faible: une première restriction régionale... et une deuxième vague qui conduit les candidats non motivés à comprendre la nécessité de s'éclipser..

Voyons y, pour cette promotion, une chance insolente de pouvoir réaliser cette formation avec potentiellement un peu plus d'une machine par personne ....

Néanmoins, cette chance a son revers. Les duos des précédentes années bénéficiaient d'un temps de pause apprécié entre deux séances de conduite. Cette année: les premières journées complètes sur le porteur s'avèrent très fatigantes...

Alors, effectivement, les apprentissages sont difficiles lorsqu'ils sont réalisés avec intensité ! 

-------------------------------------------------------------

Avoir réussi sa validation SST donne un devoir à l'égard de ses camarades: être en mesure de les secourir.

Petit tour d'horizon des trousses de secours afin de les compléter avant le départ en chantier.


Vérification des porteurs avant la longue semaine de travail en poste fixe.


Les poste de conduite semblent dorénavant acquis et les manœuvres de grues se sont enchainées au cours de la semaine.







Avant que le temps ne soit définitivement pluvieux, voici un petit florilège de vues du site avec notre parc machine en évolution.






Maintenance du valtra.


Maintenance préventive sur la tête.






L'atelier Technologique Agro-Equipements en cours de rénovation.
En arrière plan, le tout nouveau hall destiné au TP machines.






Petite visite du Hall 1










Notre site dans son intégralité


Ci-dessous la proximité des deux halls de formations.


L'une des étapes les plus symboliques dans notre parcours est celle de la première visite de chantier.
C'est donc chose faite cette semaine, avec la visite de cette parcelle en Puisaye en prestation pour Unisylva.



Bois courts...


et bois énergie pour ce premier chantier.


Merci à ce partenaire fidèle depuis de nombreuses années.