Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 17 octobre 2020

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2020 / 2021 - Semaine 6

 


Le programme de la semaine, présenté en quelques 30 photos,  montre une fois de plus l'ADN de notre formation:

- s'attacher à la maintenance de nos engins et s'attaquer à quelques réparations plus ambitieuses car il nous semble qu'il est indispensable d'installer une culture mécanique sans avoir la prétention de faire de nos jeunes de futurs mécaniciens

 - peaufiner sur site avec de vraies machines... les exercices de grue avant de rejoindre le premier chantier et affirmer qu'il est vraiment possible d'apprendre sur un Bruunett car il me semble aussi que tous les pilotes de chasse ont d'abord posé leurs fesses dans un planeur...

- rebattre les cartes de la sylviculture car tous les jeunes même issus d'une filière forestière ont grand besoin d'une  ( grosse...) piqûre de rappel

- confirmer notre volonté d'installer les règles de sécurité en soumettant l'ensemble de nos grues au contrôle Véritas (Vérification Générale Périodique des appareils de levage)

- et enfin ..débuter les cours techniques à l'atelier pour installer ce socle technique indispensable à nos yeux.

Voilà donc pour cette sixième semaine qui scelle le sort du quart de la formation!

-------------------------------------------------------------

Deux de nos machines immobilisées en ce début de semaine: voilà deux pistes de TP solides et en prise directe avec le métier.

Joint de palier moteur sur le moteur du 810 B



et plus délicat: roulement de boggie arrière sur le 820.
Grâce au soutien technique d'un nouvel intervenant, Didier Monin, les jeunes ont participé au démontage, diagnostic et remontage de l'ensemble.


Visuellement, le constat est vite fait..


Un des rouleaux a laissé son empreinte pour un certain temps.. 


Apprendre les astuces. Il s'agit là d'une réelle démarche pour nos jeunes.
Côtoyer des professionnels en exercice se révèlera toujours riche en expérience.  


Moins passionnant mais tout aussi nécessaire!


-----------------------------------------------------------

La pluie aura effectivement retardé le départ en chantier: mauvaise nouvelle ?

Non. En effet les heures enchainées sur le site en alternant les différentes machines donnent des résultats concrets.
Nous  constatons tous les jours une progression: dextérité, précision, endurance.. 



Les piles apparaissent de plus en plus acceptables.


Dans le nouveau fonctionnement de la formation lié à la création de l'ATF, Damien est dorénavant aux commandes des séances pratiques et de l'organisation des futurs chantiers.


Ci-dessous, petit florilège de photos des machines de la semaine terrain.




Toujours fidèle au poste et ne manquant pas d'adeptes tant la visibilité sur le panier est appréciée au cours des premières semaines



Faire du beau travail ne dépend pas de la machine..






---------------------------------------------------------------

La sylviculture est confiée depuis de nombreuses années à Serge Benjamin, enseignant en BTS GF sur le site des Barres.
Le programme se divise de manière équitable entre les cours en salle et les sorties terrain. 


-----------------------------------------------------------

Moment attendu visiblement: le début des séances atelier.
La soudure ouvre logiquement le bal car nous ne manquerons pas de support d'application de cette discipline au cours des semaines restantes.

Bases de l'oxy-coupage au poste oxy-acétylénique.



et première démonstration de soudure à l'arc.