Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 1 novembre 2013

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2013 - 2014 / Semaine 9


Une semaine bien particulière vient de s'écouler...

Tout d'abord, nous passons la barre des 30 000 visiteurs et j'en profite pour vous renouveler, comme à chaque étape symbolique, mes remerciements.

Cette "cap" des 30 000 coïncide aussi, par pur hasard, avec une nouvelle importante pour nos stagiaires. Notre parc machines aura désormais les principales marques représentées puisque un petit Valmet 820  arrive cette semaine au Chesnoy.

Champagne !!

Côté terrain, le temps redevenu complaisant aura permis à nos deux équipes sur le terrain de progresser sur nos chantiers en cours.

Briare, pour une deuxième parcelle, avec les miracles de certains terrains offrant des portances bien différentes à quelques centaines de mètres.
Les ornières se font oublier et le rendement monte à la hauteur du moral de nos troupes!


La forêt d'Orléans reste fidèle à sa réputation de terrains parfois difficiles. 
Néanmoins, avec toute la patience et la ténacité du groupe, le chantier avance et sera terminé en fin de semaine.


Nos quatre machines présentes sur le chantier bousculent sérieusement LE bûcheron présent ....




Le débusqueur aura trouvé, sans aucun problème, sa place et son utilité!


Retour en image sur un achat inattendu.
La société FMA, basée à La Croix Saint Ouen, en liquidation judiciaire depuis le 2 octobre voyait ses équipements et son stock vendus aux enchères ce mercredi 31 octobre.
De nombreux machines, souvent à l'état d'épaves, étaient au catalogue de la vente: quelques abatteuse Valmet, de nombreuses 1270 et 1470, quelques débusqueurs et porteurs.......


Parmi les porteurs, un Valmet 820  correspondait parfaitement à l'un des projets du centre pour le renouvellement du Cemet.


Le CFPPA en est désormais propriétaire !
Nous avons pu, grâce à la présence et à la totale coopération de Jacky CAGET, entrepreneur dans l'Orne, charger et ramener le porteur le soir même au Chesnoy.
Grand Merci à Jacky pour ce geste à l'égard de notre centre.


Arrivée tardive après la traversée de Paris au Chenoy.


A l'image du Bruunett et du 338, ce 820 sera la base d'un projet de rénovation.
Il viendra compléter notre parc d'ici quelques mois en remplacement du Cemet.
Les stagiaires disposeront ainsi d'un quatrième porteur 8 roues.