Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 29 novembre 2013

Formation " Conduite de Machines Forestières" 2013 - 2014 / Semaine 13


Il y a parfois des semaines à oublier et d'autres où les choses semblent aller pour le mieux... 
Nous étions à priori dans la deuxième situation.
Certes, nous ne sommes pas à l'abri de quelques casses et enlisements mais le programme correspondait à l'esprit de notre formation: deux groupes en chantier  (trois porteurs sur l'un  /  abatteuse et un porteur sur l'autre) - deux de nos stagiaires en formation poids lourds  - et un dernier groupe à la préparation des machines et l'aménagement du hall.
Et enfin, ne boudons pas notre plaisir de voir partir le 820 sur son premier chantier.  

Fin du chantier de Briare, stérage des piles et préparation des porteurs pour le transfert. 


Profitant à nouveau de notre Deutz de prêt ( 6150 TTV)   par le groupe Same Deutz Fahr, le lundi fût presque totalement dédié aux transferts.


Deuxième journée de martelage feuillus avec les BTS GF des Barres et l'ensemble des agents ONF du secteur.


Le chantier d'abattage sera réalisé par les stagiaires et en conséquence, un seul porteur suffira....


Premier chantier de cette nature pour nos conducteurs.


En alternance avec les TP de martelage, le projet "caisse à outil" est réalisé en soudure autogène.


La préparation de la caisse et le pointage des pièces impose une certaine dextérité et une grande patience.
Quelques nerfs ont été mis à rude épreuve......


Grand jour pour le 820 qui termine sa remise en état et qui se voit chaussé de tracks pour le chantier de ballots.


Jour J et étape importante pour le CFPPA et nos stagiaires qui peuvent désormais se former sur un parc de 9 machines dont 4 porteurs 8 roues..


Ultime préparation avant le chantier: la réalisation d'une échelle sécurisé.


Soigner son environnement....
Petite séance de plantation  ( Erables pourpres) sur notre terrain pédagogique à proximité du hall forestier et attendant un projet plus ambitieux de collection de nos essences courantes.


Chantier Mivoisin: ballots de bois de chauffage.
Nos deux premier petits porteurs travaillent sur ce chantier depuis quelques jours...


et sont rejoints par le 820 équipé de ses six ranchers et ses tracks !


Le parc de petits porteurs ainsi constitué sera incontestablement un atout pour nos chantiers habituels.  


Transfert par la piste entre les différentes parcelles


Juste pour le plaisir de voir cette nouvelle machines en forêt...




Sur cette dernière parcelle, le Bruunett est réservé au BTL