Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 22 novembre 2013

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2013 - 2014 / Semaine 12


Malgré des conditions difficiles, le retour sur chantier fût programmé: suite et fin du gros chantier de Briare avec près de 3 000 stères et début du chantier Mivoisin avec une nouvelle expérience de ballots de bois de chauffage. 
Simultanément le programme personnalisé en sylviculture continue de même que les travaux de remise en état du 820 Valmet.
Afin de préparer l'ensemble des stagiaires à la poursuite vers la spécialisation abatteuse, les TP de martelage sont mis en place en collaboration avec les BTS Gestion Forestière des Barres.
En conclusion, un programme riche pour cette semaine avec, en ligne de mire pour la semaine prochaine, le premier chantier d'abattage mécanisé

Deux de nos machines légères ont été transférées sur le nouveau chantier du domaine Mivoisin, fidèle client du CFPPA.

Choix pertinent du 678 et du 810 face à des terrains très humides.


Cette nouvelle expérience se révèle très positive avec un rendement très honorable des les premières heures


Tout n'est cependant aussi simple...
Chaque mauvais coup de grappin se paie.....


Privé de tracks,  le 678 se contente de deux piles.


Fidèle à son habitude, le 810 est chaussé de ses tracks.
Le deuxième jeu sera réservé au 820 si les essais sur le site du CFPPA sont concluants!


Le programme de sylviculture sera dispensé sur environ 40 heures et constitue pour certains une révision très utile...



Les travaux de remise en état du 820 sont parallèlement menés à l'atelier: remise en état des conduites rigides, changement de flexibles, nettoyage en profondeur, vidanges et contrôle de niveaux...
Fabrication d'une calandre manquante. 


Le chantier de Briare arrive enfin à son terme.


Le Wisent sera dès la semaine prochaine ramené au Chesnoy pour un nettoyage plus que nécessaire...


le 208, quant à lui rejoindra le chantier de résineux.


Plusieurs TP de martelage sont programmés sur la formation ( feuillus - résineux ).
Menés en collaboration avec le BTS Gestion Forestière des Barres, ces interventions amènent une réelle complémentarité entre ces futurs partenaires de l'exploitation forestière.


Le 820 est utilisé sur site afin de découvrir les éventuelles faiblesses avant son transfert sur chantier.
Premier constat, le moteur est dépendant au Start pilote.... et la rénovation du moteur sera nécessaire.
Pédagogiquement parlant, un bon TP moteur est en vue!
Néanmoins, dans l'immédiat, sa configuration en six ranchers sera un élément clef sur le chantier de ballots.  


Perspective réjouissante pour le groupe: le transfert dès lundi matin vers notre premier chantier de résineux en abattage-débardage.
Chantier de prédilection pour une initiation: douglas façonné en un seul produit.
Bilan de cette découverte dans une semaine...