Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 15 novembre 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2014 - 2015 / Semaine 11


Nos sueurs froides de la semaine dernière étant déjà oubliées, en partie grâce au week-end  prolongé et  néanmoins bien mérité par nos stagiaires, le rythme du chantier a repris cours.
Le chantier d'Amilly ne tiendra pas toutes ses promesses côté volume mais sera incontestablement une référence s'il s'agit de parler de la problématique de la mobilisation des bois. 
C'est surtout grâce à l’extrême diplomatie de Louis que notre chantier avance encore tant bien que mal....
La météo calamiteuse de la fin de semaine aura eu raison de notre envie de débarder et le week-end sera arrivé au meilleur moment avec l'espoir que l’accalmie annoncée pour la fin semaine nous aide à retourner dans la parcelle dès mardi.
Le  broyeur Nicolas aura de son côté été inauguré sur une parcelle du dernier groupe SIL.
Enfin, pour conclure, un partie de groupe a réalisé une visite d'un chantier d'abattage afin de pouvoir, dès la semaine prochaine, sensibiliser notre groupe à la conduite de l'abatteuse.

La valse des bois...
La voie de débardage n'acceptant plus que certaines machines, plusieurs de nos porteurs ne sont utilisés que sur la parcelle pour regrouper les bois et les préparer pour le Wisent et le 810.


Plusieurs prés séparent les parcelles de peupliers et l'heure des "états de lieux" est arrivée.


Toujours notre batterie de cinq porteurs sur la coupe


Moment de détente entre deux changements de poste. 


La place de dépôt avec son volume limitée et son orientation nous impose souvent des reprises pour simplifier la tâche des transporteurs.


Retour à l'atelier sertissage en fin de semaine pour cause de pluie mais aussi de nécessité face à de trop nombreux problèmes.


Essai concluant pour le broyeur Nicolas sur un chantier de la dernière formation abatteuse.
Il s'agit pour nous de broyer le volume important laissé par la déchiqueteuse et de laisser un chantier propre derrière nous.




Le hall reprend vie avec une avancée réelle sur les travaux de la mezzanine et de la salle de cours

 

Bon week-end Messieurs!