Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 22 novembre 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2014 - 2015 / Semaine 12

 
A dix semaines de la fin de la formation au CFPPA, le programme s'étoffe et se diversifie.
Si la conduite des porteurs reste un axe majeur de la formation CMF, le programme technique et forestier doit évidemment trouver sa place dans le planning de même que la sensibilisation à la conduite de l'abatteuse.
C'est ainsi que le programme de la semaine a intégré la première séance de martelage, la visite de l'usine Massey Ferguson, le premier chantier d'abattage sans oublier la suite du chantier en cours.
 
Fidèle à nos habitudes, le martelage est intégré au programme dès la formation CMF.
Les séances encadrées par Daniel GIRON se déroulent en forêt de Montargis, avec l'appui des agents ONF en accompagnement des étudiants BTS GF des Barres.
Plusieurs séances,  feuillus et résineux, sont au programme de la formation.
 
 
Après un week-end particulièrement pluvieux, le chantier de débardage demandeur d'une petite pause, a laissé place à une journée technique sur la préparation de l'abatteuse.  
 
 
Premier chargement pour le transfert en milieu de semaine.
 
 
Coupe d'épicéa très pédagogique pour cette découverte.
 
 
 
 
Après des bases très succinctes données sur le programme informatique de la machine, l'accent est immédiatement mis sur la conduite.
 
 
Petite pause en milieu de semaine avec la visite, désormais traditionnelle, de l'usine Massey Ferguson à Beauvais.
 
 
Inutile de développer...
 


Les conditions se compliquent sensiblement... et les volumes restant à sortir sont encore importants.
 


La zone la plus délicate reste à débarder.



 
La collaboration entre les engins est maintenant un exercice bien rôdé....
 


de même que l'organisation du campement!
 
 
Notre voie de débardage souffre...
Autant dire que si le Wisent devait s'absenter, le rapatriement des autres engins deviendrait inévitable.