Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 7 novembre 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2014 - 2015 / Semaine 10


Depuis l'origine de ce blog, la transparence de notre fonctionnement et de notre activité est une priorité.
Elle révèle les atouts et parfois les lacunes de notre formation. 
Le meilleur est à prendre comme les plus mauvais moments. 
S'engager à utiliser sur le terrain un ensemble de 5 à 9 machines peut nous confronter à certaines réalités pédagogiques que ne rencontrent pas, et j'en suis certain, nos collègues adeptes des simulateurs.
Cette semaine est une parfaite illustration ce que pourrait être un cauchemar.
Fort heureusement, l'accident du début de semaine n'aura fait miraculeusement ni victime, ni égratignure, ni casse mécanique.
Il en restera une (très grosse..) émotion pour le chauffeur et un "cas" pédagogique à méditer.

Le 810 aura donc connu cette semaine sa première vraie situation renversante.
Erreur de placement du porteur et surtout mauvaise appréciation de la manœuvre à effectuer dès les premiers symptômes...


Le 810 s'est retrouvé en appui sur son bras de levage, limitant ainsi le basculement.
Le réflexe d'arrêt moteur immédiat sauva notre téméraire Perkins...
Après relèvement grâce au treuil du Wisent, et vérification des niveaux, le 810 a repris le chemin de la parcelle en fin d'après midi.
L'émotion de l'année pour le chauffeur et les stagiaires spectateurs de l'incident....


Hormis cet incident..., le chantier progresse.


Le 208 venu rejoindre l'escadrille démontre malheureusement et d'une manière flagrante les réelles limites d'un 6 roues.
Il n'aura suffit en effet, que de quelques passages pour détruire la voie de débardage qui supportait  fort bien nos 4 porteurs 8 roues.








L'accès des camions ne pouvant se faire sur le chemin principal, nous sommes contraints de faire de la reprise pour le chargement des bois.


Le Wisent, qui ne quittera finalement pas ses tracks de l'année, réalisera la semaine prochaine le transport sur la zone la plus sensible.


Chantier école néanmoins passionnant avec une mise en évidence des problématiques de mobilisation des bois.




Une seule voie possible pour ce volume... sans compter les 1500 m3 à débusquer...


Mise en  service en fin de semaine du broyeur Nicolas.
Il sera utilisé la semaine prochaine pour des nettoyages de place de dépôt sur deux précédents chantiers.