Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 23 mai 2015

SIL "Pilote d'Abatteuse Forestière" 2015 - Semaine 4


Certaines semaines sont le reflet de ce que nous souhaiterions développer pour nos stagiaires et vivre à longueur d'année...
Bref le programme fût aussi radieux que le temps: deux chantiers en cours: l'abatteuse suivie du 810 et un chantier de débardage alliant grumes, billons, 2 m et bois énergie avec 4 engins !
Nous pourrions presque manquer de chauffeurs......
Et pour clôturer, la mise en route du 1210 et l'arrivée de la superbe 1270 8 roues.
A noter au marqueur rouge sur l'agenda car peu de semaines similaires suivront!
Quoique....

--------------------------------------

Puisque nous n'aurons définitivement (et volontairement) qu'une seule abatteuse, cette spécialisation ne peut s'envisager qu'avec la double activité: abattage et débardage.
Mamadou encadre donc quotidiennement  deux de nos stagiaires sur la coupe de Nouan le Fuselier  et le reste du groupe accumule les heures de conduite sur un chantier de débardage.

Quelques clichés de cette belle semaine sans encombre avec de surplus quelques visites de chantier qui nous conduiront sans aucune difficulté vers la fin du programme









Deuxième demi-groupe à proximité de Montargis sur une coupe de peuplier.
Compte tenu de la longueur de traîne, le choix du 8150 équipé de la pince construite en formation s'est imposé, rajouter le Wisent pour préparer les grumes en parcelle et le 208 pour débarder et gerber les bois sur la place de dépôt. Pour conclure, le 820 a trouvé sa place pour les quelques stères en 2 m.
J'oubliais: malgré nos craintes et donc le montage des tracks, le terrain se révèle miraculeusement sain malgré son inondation datant d'une dizaine de jours.  
Régalez vous!








Pendant ce temps là... au centre:
Mise en service du 1210 E avec l'aide Rémy de la société Bouchard Forêt.
Système IBC: tout simplement bluffant!


Loin des prés, le bonheur était cette semaine dans l'univers de la machine forestière.
Deuxième machine neuve arrivée au CFPPA en deux semaines!


Il me faut faire preuve de retenue pour ne pas apposer notre autocollant Forestry....