Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 8 mai 2015

SIL "Pilote d'Abatteuse Forestière" 2015 - Semaine 2



Après un long week-end diluvien (environ 110 mm ....), le travail a repris sur notre première coupe et sur ce terrain miraculeusement porteur. Il semble que ce ne soit pas le cas, et de beaucoup, sur les chantiers qui nous attendent.
Afin d'organiser la semaine et de satisfaire la curiosité de notre groupe, le planning s'est articulé autour de nos deux intervenants: Mamadou sur le chantier et Louis à la maintenance des porteurs.
Les problèmes récurrents sur la grue du 208, sur la programmation du module grue du Wisent et sur les fumées...abondantes du 820  semblent être résolus!!

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Traditionnelle photo de groupe sur la première coupe. 


Groupe maintenance: la rénovation de la pompe d'injection du 820 avait redonné une jeunesse perdue à ce porteur. Néanmoins, son échappement s'apparentait plus à celui d'un paquebot au charbon..qu'à celui d'un petit porteur.  Retour à la case départ pour un contrôle et ... résolution du problème!    




La première coupe ne permettra jamais des rendements importants mais elle fait au moins le bonheur de ceux qui aiment les difficultés....


Pause maintenance sur le Wisent  après la reprogrammation du module grue et la disparition du problème de mémorisation du régime.




Les rotations sur la machine se font par demi journées. 


 208: Ultime contrôle du distributeur qui semble désormais fonctionner correctement et compte tenu de son immobilisation à l'atelier, explication et contrôle des réglages de freins sur les deux ponts NAF



Une semaine très courte se prépare.
Cependant une surprise attend nos jeunes: l'arrivée de la première machine de la démonstation John Deere du 4 et 5 juin.