Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 29 mai 2015

SIL "Pilote d'Abatteuse Forestière" 2015 - Semaine 5



A nouveau une courte et belle semaine avec des conditions idéales, de quoi rendre nos abatteurs et débardeurs heureux!
Les deux chantiers en cours se terminent, et compte tenu de la semaine prochaine chargée en événements , toutes les machines sont ou seront rapatriées au Chesnoy.
Pas de nouvelle machine donc cette semaine....patience!
Balayage en image de notre semaine encore une fois passionnante!

----------------------------------------------

En préambule à cette semaine de travail avant la présentation John Derre, nous avons réalisé des essais de chargement.
Juste pour se rassurer pour les navettes de la semaine prochaine.
Légèrement étroit... 


La 8 roues reste étonnamment compacte.
Quelques hormones de croissance seraient toutefois les bienvenues pour le plateau...





La coupe de Nouan le Fuselier, et ses magnifiques Laricio aura permis à nos jeunes d'appréhender  les tris avec l’œil affûté de Mamadou. 



Dorénavant nos chauffeurs alternent par demi journées.



Fin de coupe jeudi en milieu de journée suivi du  transport retour vers le Chesnoy avant une prochaine coupe en forêt d'Orléans (éclaircie sur une coupe de sylvestre). 


Le chantier de débardage aura à nouveau mobilisé une grosse partie de notre groupe et de notre parc machine.


Les grumes et sur-billes étant presque terminés, l'heure est au bois énergie.


Nouvelle expérience pour nos stagiaires qui n'avaient pas, jusqu'à présent, travaillé le bois energie. 


Le Valtra reste sur la coupe pour les ultimes grumes et chacun s'accorde à dire que cet outil correspondait parfaitement à ce type de chantier.


La grue du  HSM  marque à nouveau les esprits sur ce genre de coupe.


Notre place de dépôt.


Inutile de résister...
Il semblait en effet difficile de ne pas faire la photo des deux abatteuses afin de bien visualiser les différences de gabarit!


Evidemment, ...vue d'arrière, il n'y a pas photo! 


Une partie de nos machines qui seront exposées lors des journées John Deere.
Un fossé technologique nous sépare mais l'essentiel est là: la passion.