Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 13 janvier 2017

Formation BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" 2016 / 2017 - Semaine 14


Les premières semaines de l'année sont irrémédiablement tournées vers le projet entreprise de nos stagiaires et nous avons donc continué les visites d'entreprises partenaires.
Nous nous sommes rendus sur une prestation de Pierre Edouard Pochon, responsable de l'entreprise PPE Environnement. Plusieurs postes sont proposés sur ce type d'activité de broyage sur plateforme. Ces visites permettent de sensibiliser nos jeunes aux multiples facettes des métiers découlant de la formation.
L'activité chantier a ensuite naturellement repris sa place dans le programme et l'un des groupes s'est attelé à l'une de nos spécificités: la "contribution" à l'outil de formation avec le premier projet: la finition du hall 2.  En apparence basique, ce type de projet mobilise beaucoup de compétences et chacun mesure déjà la complexité des travaux déjà réalisés les années passées.

Mais...cette semaine restera importante pour un autre évènement qu'il est impossible de banaliser: l'arrivée d'une nouvelle machine.
Que les effrayés du chiffre 13 ne nous en veulent pas. Ce chiffre sera cette année porte bonheur pour le CFPPA puisque nous avons reçu, ce vendredi 13 janvier notre 13ème machine !


------------------------------------------------------------------------  
 
Visite de l'entreprise PPE Environnement en prestation sur une plateforme de déchets verts.


Accueil par Pierre Edouard Pochon qui compte dans ses effectifs 3 de nos anciens stagiaires.
L'entreprise dispose de plusieurs matériels Doppstadt: broyeur lent, broyeur rapide et crible.


Un nouveau développement de l'entreprise prévu pour le mois de mars impose des recrutements et ces postes sont proposés à nos stagiaires.





 Retour dès mardi sur notre chantier d'abattage / débardage avec nos stagiaires qui redécouvrent avec bonheur le débardage des résineux derrière abatteuse.
L'expérience acquise avec les multiples chantiers de feuillus se révèle  très positive.






De même l'expérience acquise en porteur, que je considère comme indispensable avant d'envisager  la conduite de l'abatteuse, démontre son indéniable intérêt.


L'effectif désormais formé sur abatteuse est restreint car il s'agit maintenant, à quelques semaines du stage, de spécialiser nos stagiaires en fonction de la machine attribuée pour la période en entreprise.



Les opérations de maintenance sont dorénavant  automatiquement gérées de manière autonome par nos stagiaires.  



Le retour de la nacelle est en soi un symbole...

Notre esprit bâtisseur est de retour et le hall 2, monté par la SIL 2016, doit être terminé au cours de cette formation. 


L'objectif est néanmoins simple: il s'agit de terminer la façade et de réaliser notre magasin pour le stockage de nos grosses pièces détachées.

Montage de la structure du bardage

Réalisation et perçage des pièces nécesaires


Soudures en position

Souder une pièce pédagogique est une chose...
Souder en situation réelle en est parfois une toute autre..


Pose du bardage


Les puristes noteront certainement notre choix  de renoncer pour ce bâtiment au Douglas...


Le coup de vent de la nuit de jeudi n'a fait qu'une seule victime... sur le site du Chesnoy


Vendredi matin...

Noël après l'heure!