Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 27 janvier 2017

Formation BPA Travaux Forestiers "Conduite de machines Forestières" 2016 / 2017 - Semaine 16



Les dernières semaines de janvier permettent à nos jeunes d'aller à la rencontre de leurs entreprises avant le début du stage. Il nous semble en effet qu'une prise de contact et qu'une courte immersion permettent, bien plus qu'un simple appel ou courrier, de savoir d'une part, si les tempéraments et les valeurs des uns et des autres seront compatibles et aussi si les attendus de l'entreprise quant au savoir faire de nos stagiaires sont bien au rendez-vous !
Plusieurs essais ont donc encore eu lieu cette semaine.
En conséquence, le programme s'assoupli et se spécialise: les pannes et les soucis mécaniques répertoriées lors des chantiers sont donc autant de TP grandeur nature.
La mise en œuvre du 840 occupe quelques volontaires et les autres machines ne sont pas en reste.
La partie technique du programme peut, aux yeux de certains, paraître superflue, mais les quelques cas particuliers de cette semaine démontrent que ces compétences sont indispensables dans beaucoup d'entreprises.
Le magasin du hall 2 est presque terminé et les bâtisseurs, volontaires auto-désignés, ont eu à cœur de s'investir sur ce projet.
Enfin, pour parfaire les acquis sur machine, JPK est de retour et son expérience est mise à profit.

Retour sur cette seizième semaine riche et variée.

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Intervention qui peut paraître mineure sur la tête de la 1070 avec l'extraction d'un boulon de fixation des protection moteurs cassé. Mais les choses ne sont jamais aussi simples!





Le 840 fût très vite adopté et les chauffeurs savent que le "passage au stand" du dit matériel est une étape incontournable de la journée.....
Petits soucis de redémarrage!


Un sourire venu du Tarn pour illustrer le point de vue sur le 840 !


Intervention sur l'étanchéité du rotator du 840.


Le diagnostic électrique est un vaste sujet et la mise en application révèle aussi quelques vraies difficultés. L'interprétation exacte du schéma électrique est déjà un premier pas important.


Changement de joints de vérin sur la direction arrière du tracto-forestier.



Malgré sa vétusté avérée, le 338 attire quand même et suscite quelques vocations.
La présence de JPK pour les dernières semaines de formation permettra de combler la curiosité de nos jeunes.


Apprendre à réparer....: vaste sujet des premiers essais.



Remontage de la pompe à eau sur le Wisent. 


Dépose des tracks




et retour du porteur sur le parcours pour les essais et futures évaluations sur les ordinateurs embarqués.






Le projet Hall 2 a trouvé ses passionnés.
Ils apposeront, comme le veut la tradition, leurs noms sur ce projet.


Cette partie du auvent sera dédiée  au magasin avec la réalisation d'un plancher afin de doubler les surfaces de stockage.


Doublage intérieur en panneau OSB


Une cloison viendra rapidement fermer la partie basse.




Fin de semaine et début des cours hydraulique!
Ce thème sera traité pat l'un de nos collègues du lycée, Hubert Schivre,  enseignant auprès des BTS GDEA ( Génie Des Equipements Agricoles)


Le repos du week-end est souvent le bienvenue après cette discipline...