Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 10 février 2017

Formation BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" - Semaine 18


Avant d'entamer la dernière ligne droite, et afin de faire une courte pause dans le programme,  nous avons cédé au plaisir d'une petite tournée forestière, organisée, cette année dans le Morvan:
moments de rencontres, d'échanges avec les acteurs de la filière mais aussi découverte de ce massif et de l'incontournable Douglas!

Le début de semaine fût, quant à lui, plus traditionnel avec l'apprentissage de la soudure autogène avec, en ligne de mire, la fabrication de la caisse à outils, made in le Chesnoy!

Louis et JPK continuent l'encadrement personnalisé sur l'agencement du hall et le pilotage de la grue.

A nouveau donc, une semaine avec trois formateurs: une situation pédagogique que nous estimons luxueuse... et que certains de nos stagiaires jugent normale: très probablement une histoire de génération......

Retour en image sur notre 18ème semaine et son détour en Morvan !

-------------------------------------------------------------

Alors que Louis finalise le magasin du hall 2 et prépare le montage du rideau du hall 1 et que JPK poursuit son coaching personnalisé sur le pilotage de grue, j'officie pour ma part, en groupe restreint à l'atelier soudure.
Chacun dispose de son poste oxy-acétylénique et l'objectif reste inchangé depuis plusieurs années: réaliser une caisse à outils grâce à la technique de la soudure autogène  sans métal d'apport.


Concentration indispensable!


L'attitude des soudeurs face à la rigueur et au respect des consignes est un réel miroir de ces mêmes exigences pour la grue.



Un exemple de réalisation après tout juste deux heures d'initiation.


Exercice de patience et d'aide partagée: le pointage des fonds de caisse.


On se rapproche de l'aspect définitif pour notre magasin extérieur aménagé dans le hall 2



----------------------------------------------------------------

 (Micro...) Tournée forestière dans le Morvan.

Petit détour pour commencer notre périple au siège de l'entreprise Augoyard à Geugnon avec laquelle nous collaborons depuis plusieurs années.

Ci-dessous partie chaudronnerie



Je remercie vivement, Cyril, Sylvain et Bernard Augoyard pour leurs disponibilités et la qualité de leur accueil.


Remarquable partie atelier où, nous n'avons pu que puisser une multitude de bonnes idées à transposer dans notre structure.


Petite pause chez Thierry Pétry à Etang sur Arroux où nos stagiaires ont pu découvrir ce porteur Komatsu  845.


Soirée étape à Ouroux en Morvan sous l'égide de Damien Kerriou, notre professionnel / formateur arrivé en renfort cette année au CFPPA.


Belle coïncidence de date entre notre soirée et.... l'anniversaire de Corentin: tout juste 19 ans!


Ces moments là sont aussi les bases des souvenirs du passage au Chesnoy!



Visite dès le lendemain des installations de Damien, installé sur cette commune d'Ouroux en Morvan.



Petite pointe de nostalgie, puisque nous y retrouvons l'un des premiers engins de CFPPA: un Renault 1181-4 avec sa grue Cranab 3010!!!


Un essai à l'extérieur s'imposait !


Visite d'un premier chantier avec l'entreprise de Damien Bernard équipé d'un Wisent affichant déjà 2800 heures en un an!



Inutile de préciser que ces bois ont fait sensation face à nos rachitiques laricio de la coupe d'initiation.


Deuxième visite de chantier où nous retrouvons Jean Philippe Cordu et son 208 F 12 tonnes, entrepreneur à qui nous avons acheté la monte en 800 qui équipe désormais notre 208.


-----------------------------------------------------------

Retour à la réalité ce vendredi avec la remise en état, promise, d'un chemin de l'une de nos toutes premières parcelles.