Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 3 février 2017

Formation BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2016 / 2017 - Semaine 17


Il ne restera à l'issue de cette dix septième semaine que 5 semaines de formation qui seront consacrées aux cours techniques et aux incontournables évaluations. Cependant, ces épreuves "légitimes" ne sont pas considérées comme des sanctions en cas d'échec mais sont des aides précieuses pour nous permettre de consolider les uns ou les autres sur les faiblesses des acquis.
Aussi, les premières épreuves de grue ont permis d'orienter le travail sur parc et le passage en revue des ordinateurs de bord.
La partie soudure s'installe progressivement dans le planning de semaine, de même que l'hydraulique, qui de nouveau semble faire transpirer..
N'oublions pas notre spécificité de bâtisseurs et les ultimes travaux sur le hall 2.
Enfin le 840 comble toutes nos attentes en matière de vivier de pannes pédagogiques avec en toile de fond, l'indiscutable intérêt  de savoir diagnostiquer, comprendre, intervenir.... bref savoir être autonome!

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Dernier tour de piste pour deux de nos porteurs qui rejoignent l'un des tous derniers chantiers de la promotion. 


Encadrement privilégié pour ce chantier: un formateur pour 2 à 3 stagiaires



Le Bruunett accompagnera le 810 sur cette "micro-coupe"...


Soudure à l'arc au programme de la semaine, avec des acquis très variables....




Le travail en demi-groupe permet d'affecter un poste par personne.



Avis aux familles et aux amies....
Il ne semble pas y avoir d'incompatibilité majeure avec les balais !
(Donc n'hésitez pas à solliciter ces bonnes volontés dans les tâches ménagères )


Premiers tests de manœuvres avec nos ensembles attelés


Le hall 2 touche à sa fin, et l'accent est mis sur le bardage du magasin








Maître mot pour les premiers tours de roues du 840: fuites..



Le circuit hydraulique de ce porteur ne doit plus avoir de secrets pour plusieurs de nos stagiaires..


Remontage du rotator (étanchéité)...


et changement de grappin.


Après de multiples passages à l'atelier, les différents problèmes semblent résolus.



Malgré ces problèmes de jeunesse, ce porteur aura immédiatement trouvé ses adeptes.


Vue générale de nos deux bâtiments.





C'est désormais une habitude pour la fin du programme: la semaine se termine à l'atelier hydraulique.



Cet atelier spécifique bénéficie dorénavant de deux bancs centre ouvert et d'un banc LS.


Schématisation de circuits et réalisation sur banc.