Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 12 janvier 2018

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 15



L'heure de la reprise a sonné et notre promotion retrouve le Chesnoy pour la dernière partie du programme qui s'étale sur onze semaines.
Fort heureusement, nous avons accumulé des journées de débardage en 2017 en délestant volontairement les cours techniques car les sols que nous retrouvons en ce début d'année ne sont, et ne seront guère favorables au débardage....
Néanmoins, notre optimisme nous a conduit à transférer une partie des engins pour poursuivre notre programme de conduite. L'abatteuse renouera également avec les chantiers dès la semaine prochaine grâce à une parcelle miraculeusement saine en forêt d'Orléans.
Et tout naturellement, notre collègue Louis privé de chantiers pour cause de parcelle inondée a poursuivit le projet 208.
Cette première semaine fût donc orientée vers les premiers cours d'initiation à l'hydraulique, à l'oxy-coupage, à la soudure, à l'électronique embraqué.
Autant de disciplines qui trouveront immédiatement place autour du projet 208.

Simultanément, nos stagiaires partiront, au cours du mois de janvier,  à la rencontre de leurs maîtres de stage afin de valider en entreprise les engagements pris.
Cette initiative, débutée en 2015, permet une première approche tant sur le plan des compétences que sur le plan des "compatibilités" humaines et des projets partagés ou non.

----------------------------------------------------------------

Première soirée 2018 et rituel parfaitement installé et incontournable de la soirée des spécialités régionales !
Une seule  photo pour illustrer ce dîner au cours duquel notre groupe s'est montré généreux et naturellement fier de sa région et de ses vignobles.....





Reprise en souplesse le lendemain matin...




Première initiation à l'oxy-coupage afin de compléter certains savoir-faire et certaines habitudes d'autodidactes.




Notre atelier, désormais équipé de tables de soudure et postes permet à chacun de s'exercer avant l'application sur le matériel 


-------------------------------------------------------------------------------------------

Chantier de débardage

Damien sera le premier à reprendre la route des chantiers sur une coupe Unisylva.
Les machines entreposées chez un agriculteur pendant les vacances, seront au cours de la semaine transférées vers une coupe à proximité de Troyes. 








En attente....... 








----------------------------------------------------------------------------------------

Atelier technique

Il est parfois bien difficile de revenir en atelier après trois mois de chantier.
Néanmoins...
L'atelier hydraulique dont nous disposons est une mine d'or pour nos jeunes qui peuvent découvrir et comprendre les bases de cette discipline en s'appuyant sur des cas concrets vécus depuis le début de la formation.


-------------------------------------------------------------------------------

Chargement des plaquettes  réalisées à l'automne.



------------------------------------------------------------------------------------

Projet 208

Les projets menés depuis 10 ans ont en grande partie contribué à constituer notre parc mais aussi à forger notre spécificité.

Ce 208 progressera cette année puisque le klemmbank sera installé et le pont arrière retrouvera sa fonctionnalité.
Cette expérience montre à chacun que ces projets demandent un temps important mais aussi des compétences.
Il ne s'agit pas, en effet, de réaliser un montage dont chacun ne pourrait pas être fier.
Les soudures doivent être parfaites, les assemblages sérieux et l'ensemble doit être fonctionnel.
Nous savons d'emblée, que les essayeurs seront nombreux sur la liste.

Puisque les bases sont acquises et que le plan est bien concret dans la tête des uns et des autres, plusieurs jours se sont écoulés à souder, meuler les imperfections, souder, meuler....







Les plots d'ancrage seront ré-utilisés avec des bagues implantées dans la partie arrière du châssis.





Pointage de l'ensemble arrière





La solution retenue pour la partie avant est d'utiliser les vis de fixation du bloc rancher.
Le montage sera certes un peu plus long mais notre parc machine ne nous impose pas de faire des changements fréquents.


Autre point noir: les ranchers.
Les utilisateurs précédents semblent s'être acharné à tester la solidité des ranchers et ils sont allés bien au delà du raisonnable. Soit !
Tous les ranchers sont donc à reprendre, depuis l'embase, jusqu'à l'extension et au sur-rancher, le tout étant soudé, arraché, bricolé.... à l'excès!


Remise à nu de l'ensemble des supports


Travail par poste sur cet atelier: découpage et repositionnement.



------------------------------------------------------------------------------------------

Merci à nos quelques volontaires qui ont représenté le CFPPA sur un forum d'orientation avec malgré tout l'amer sentiment de ne pas avoir trouvé le bon public...